Pimp My Sound : plus qu’une entreprise, une histoire d’amour de la musique!
Quelle musique un restaurant doit-il choisir pour comptabiliser davantage de couverts ? Quelle ambiance sonore proposer dans son magasin pour que les clients restent plus longtemps ? Quelle musique d’attente téléphonique un service client peut-il diffuser pour calmer les mécontents ? Autant de questions auxquelles la startup Pimp My Sound répond !
Pimp My Sound est une agence de communication et de marketing sonore portée par Victor Gourdon, diplômé du Global BBA en 2017 et du PGE en 2019. Installé à Luxembourg, Victor revient à l’origine de son projet, qui prend ses racines dans son adolescence. « Au collège, je manquais de confiance en moi. J’avais l’impression d’être moyen en tout, que je ne pourrai jamais me distinguer dans une discipline. Et puis, un peu par hasard, je me suis mis à la guitare. J’étais sidéré de la rapidité avec laquelle je progressais ! Tout à coup, j’étais doué pour quelque chose. J’ai réalisé que jusqu’alors, je n’avais juste jamais pratiqué une activité qui me correspondait, mais que ça ne voulait pas dire pour autant que cela n’existait pas. La musique m’a boosté et m’a redonné confiance en mes capacités. » Depuis, il n’a jamais arrêté de pratiquer. Aujourd’hui, il compte 41 instruments de musique chez lui. « Je ne suis pas un virtuose de tous ces instruments », s’amuse-t-il, « mais cela me donne une large connaissance des sonorités que je peux ensuite proposer à mes clients ».
En poursuivant ses études, Victor se spécialise dans le marketing. Sa double casquette de musicien et d’expert du monde de l’entreprise est rare et il souhaite en profiter. « Je me suis vite rendu compte que les entreprises avaient des difficultés à travailler sur leur identité sonore car les prestataires auxquels ils faisaient appel étaient bien souvent des musiciens totalement immergés dans le monde de l’art mais sans connexion avec la réalité économique des entreprises. J’ai donc décidé de créer ma startup Pimp My Sound lorsque j’étais étudiant en 3ème année de Bachelor à NEOMA afin de guider les entreprises dans leur stratégie sonore, un volet du marketing essentiel encore sous-exploité aujourd’hui. » A Luxembourg, Victor est le seul à proposer ce service aux entreprises. Il compte ainsi dans son portefeuille de clients quelques grands comptes comme par exemple le siège mondial de Ferrero pour lequel il réalise la voix off d’une vidéo de communication interne.
Victor peut également travailler sur les bruitages des applications mobiles, les logos sonores, les musiques de publicité… « L’acte d’achat est guidé par plusieurs stimuli et l’ambiance sonore en fait partie. Il s’agit d’un terrain de communication non verbale auxquelles les entreprises sont de plus en plus attentives. »
Cette aventure entrepreneuriale lui correspond parfaitement : « Ma startup est la somme de mes passions. Chaque jour, je choisis de travailler en accord avec mes principes, mes valeurs. Je choisis ma stratégie, je vis à mon rythme, je ne rends de comptes à personne… C’est très agréable ! Etant mon propre patron, je vois directement les résultats de mes efforts, ce qui est très gratifiant. C’est également risqué car si je ne fais pas les choses correctement, je suis le seul à en ressentir les conséquences. Mais c’est le cas de tout entrepreneur et j’aime cette liberté d’action. Je n’en changerai pour rien au monde ! »
Victor se souvient avec émotion de son premier client fidèle, une vraie consécration de son travail ! « C’était la première fois qu’un client revenait vers moi pour une demande, sans que j’ai besoin de le démarcher, ça m’a vraiment fait plaisir ! C’est aussi une preuve que le travail accompli était pertinent ! » Aujourd’hui, il souhaite devenir LA référence en marketing sonore à Luxembourg. Pour cela, Victor investit les réseaux et soigne l’image de sa startup. « Je me dois de présenter une identité visuelle et sonore irréprochable de ma propre entreprise si je veux être crédible dans ce domaine auprès des autres entreprises. » Même s’il compte également quelques clients français, Victor ne souhaite pas déménager à Paris pour autant. « Je préfère plutôt développer une offre de prestations complémentaires afin d’accroître mon portefeuille de clients fidèles et gagner en notoriété dans une ville avec moins de concurrence. »
Le Luxembourg lui offre également une proximité stratégique avec la ville de Nancy, où est basée l’école « Music Academy International », une structure réputée dans laquelle Victor trouve ses ressources musicales. « J’ai travaillé pendant 5 mois dans cette école en tant qu’expert en marketing et communication donc je connais bien la maison ! Régulièrement, en fonction des demandes des clients, je sollicite la participation des chœurs, des musiciens ou bien l’accès à un studio d’enregistrement. C’est très plaisant de garder un lien direct avec le monde de la musique alors même que je développe mon entreprise. »
N’hésitez pas à découvrir les réalisations de Victor sur son site web : www.pimpmysound.audio/
Ou à prendre directement contact avec lui : contact@pimpmysound.audio
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