SOLD OUT ou comment lutter contre la recherche de profit à tout prix

12 novembre 2020 By

Vous rêvez d’acquérir la paire de sneakers « Blue the Great » de Nike ? Faites confiance à Sold Out pour vous la pré-réserver et vous l’acheter dès sa sortie ! C’est en tout cas ce que proposera Jean-Maxime Guédel (PGE 2015) aux passionnés de sneakers. « Pour l’instant, je suis dans la première phase du projet. Je mets à la disposition des fans des tips avec les liens pour réserver les sneakers en éditions limitées ainsi qu’une estimation du prix de revente éventuel. Mon équipe et moi-même travaillons actuellement à la phase deux de développement, c’est-à-dire celle où Sold Out pourra pré-réserver et acheter la paire directement pour le compte du client. » Un développement qui s’avère pointu sur le plan technique. « De nombreux revendeurs font appel à un bot pour pré-réserver et acheter toutes les paires disponibles à prix réduits afin de les revendre beaucoup plus cher. Ce système empêche les passionnés aux moyens modestes d’acheter la paire de sneakers de leurs rêves. L’objectif de Sold Out est de casser ce système élitiste. » Jean-Maxime recrute actuellement un CTO (Chief Technical Officer) afin de mener à bien cette phase 2 et de proposer un service complet dès le mois de janvier 2021.

Mais d’où lui vient cette idée ? Pour cela, il faut remonter quelques années dans le temps…

Souvenez-vous, c’était en 2014, le monde entier se déhanchait en écoutant « Waka waka hé hé », et tous les regards étaient tournés vers le Brésil où se jouait la 20ème édition de la Coupe du Monde de Football. C’est dans ce contexte euphorique que Jean-Maxime Guédel choisit de réaliser son échange académique au Brésil. Quelques mois avant le début des festivités, Jean-Maxime se renseigne pour trouver des billets mais c’est la douche froide. Il ne lui faudra pas moins de trois jours de recherches sur internet pour comprendre où il peut acheter ses places. Une aberration qu’ont vécu bon nombre de passionnés. C’est à cet instant que le concept de Sold Out est né. Jean-Maxime avait identifié un besoin clair : être en mesure de réserver facilement un produit en édition limitée en amont de sa sortie. Après avoir étudié le marché, il s’est avéré que les sneakers présentaient le taux de revente le plus fort parmi les produits limités. Il commence à travailler sur ce projet pendant son échange, puis se présente à l’entrée des Incubateurs à son retour en France avec le projet « Comme des petits pains ». Le projet manquant d’un POC (proof of concept) afin de démontrer son potentiel réel, les membres du comité de sélection lui conseillent tout d’abord d’approfondir son étude avant de se présenter à nouveau. Jean-Maxime met alors ce projet dans un coin de sa tête, sans le délaisser complètement, mais sans toutefois être en mesure de s’y investir pleinement car qui dit jeune diplômé, dit également salaire inexistant.

Cette nécessité financière le pousse à travailler dans un grand groupe. Il devient Chef de Produit Junior chez Orange où il est en charge du développement de l’application de contrôle parental « Ma Livebox ».  « Je me suis dirigé vers un poste de Chef de Produit car pour moi, c’est la fonction salariée qui se rapproche le plus d’un entrepreneur. »  Il enchaîne ensuite avec un second poste de Chef de Produit tech chez Logicom, puis devient consultant indépendant pendant un an et demi. A la fin de mission de consulting, il doit faire un choix : accepter une belle opportunité dans une grande agence web parisienne, ou bien créer sa propre entreprise. Jean-Maxime choisit la deuxième option. « Mes expériences précédentes au sein de grosses entreprises et en tant que consultant m’avaient permis de mettre de l’argent de côté, au moins suffisamment pour avoir le temps de développer le projet qui me tenait à cœur depuis 2014. Alors je me suis dit : autant s’amuser un peu ! »

Car l’entrepreneuriat pour lui, c’est un véritable hobby. Dès l’âge de treize ans, Jean-Maxime pitchait déjà des idées de création d’entreprise à table devant ses parents et ses frères et sœurs. « Je pense que, contrairement au reste de ma fratrie, l’entrepreneuriat a toujours fait partie de moi. Ma mère, elle-même infirmière libérale, m’a beaucoup encouragé. »

Jean-Maxime se présente à nouveau devant le comité de sélection des Incubateurs de NEOMA en mars 2019 et son projet renommé « Sold Out » est accepté. « Je me suis concentré sur les sneakers pour des raisons de marché mais également par choix car je suis moi-même un passionné de sneakers depuis mon adolescence. » Il est ravi de quitter son univers de consultant solitaire pour rejoindre une structure animée et motivante : « C’était important pour moi de prendre tous les matins le chemin d’un bureau fixe, de retrouver les autres fondateurs qui sont ensuite devenus mes amis, de pouvoir échanger sur mes problématiques avec des personnes qui partageaient ma passion de l’entrepreneuriat. Les startups et les experts-métiers que j’y ai rencontrés m’apportaient des réponses immédiates et m’aidaient à résoudre des questions pratico-pratiques, tandis que le coaching dispensé directement par l’Incubateur me permettait de prendre de la hauteur et éclaircir la vision de l’entreprise. Le réseau des Incubateurs a clairement joué un rôle prépondérant dans le développement de Sold Out. »

Jean-Maxime qualifie les autres fondateurs incubés de « compagnons de marathon » car oui, l’entrepreneuriat est passionnant et apporte une grande liberté d’actions, mais il représente également un défi à relever. « L’entrepreneur porte sur ses épaules de lourdes responsabilités. Il pense à son entreprise 24 heures sur 24, de jour comme de nuit, les weekends et jours fériés. La création d’entreprise n’offre aucun répit. » Pour autant, Jean-Maxime ne changerait de statut pour rien au monde. « Tous les jours, j’ai la chance de réaliser mes propres rêves et non pas ceux des autres. J’ai l’opportunité de rassembler une équipe de mon choix, de m’entourer de personnes plus fortes que moi dans leur domaine tout en leur inculquant ma vision de l’entreprise. C’est très gratifiant. Ce que je préfère par-dessus tout, c’est lorsqu’un membre de mon équipe me présente un sujet en y mettant tout son cœur. »

Ce rôle de manager, Jean-Maxime en saisit toute la portée depuis le premier confinement en mai 2020.  « La dégradation de la situation sanitaire mondiale a un impact direct sur l’équipe. A chaque confinement, je dois à la fois suivre les actions de chacun comme d’habitude, mais également prendre soin de leur moral et m’assurer que chacun reste motivé, même à distance. Cela demande une attention particulière de ma part. »

Fort de ses expériences, Jean-Maxime est maintenant en mesure de conseiller à son tour les jeunes qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise. « Tout d’abord, il est nécessaire que le créateur soit convaincu du potentiel de son projet et qu’il soit en mesure d’expliquer par A plus B pourquoi son projet connaîtra le succès. C’est la clé de voute qui transforme une simple idée en un véritable projet de vie. Ensuite, il est toujours bon de se confronter aux avis des autres, c’est pourquoi il faut commencer par tester son marché auprès de ses proches. En consignant tous les résultats par écrit, cela permet de prouver le potentiel de son projet, notamment aux membres d’un comité de sélection. Enfin, je conseille à chacun de bien s’entourer pendant toute la phase de développement. Une structure comme les Incubateurs de NEOMA permet de se mettre tout de suite sur les bons rails, de rencontrer les bonnes personnes pour se challenger et faire évoluer son idée vers une entreprise à part entière. »

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