La semaine CREATIV’ : de l’art du pitch à l’entrepreneuriat, il n’y a qu’un pas !

20 octobre 2020 By

Du 12 au 16 octobre avait lieu la semaine CREATIV’ partout en France, organisée par Pépite France, pour sensibiliser les étudiants à la création d’entreprise et célébrer les initiatives innovantes portées par nos jeunes.

A cette occasion, l’association entrepreneuriale GENIUS du campus de Reims a organisé, en collaboration avec l’Incubateur rémois de NEOMA, un atelier pitch pour former les étudiants à l’art de la présentation. Animé par Lucile Peuch, la nouvelle coach de l’Incubateur de Reims, cet atelier a réuni une dizaine d’étudiants. Après avoir acquis les bases de l’art du pitch, les étudiants avaient 1h30 pour inventer un concept de création d’entreprise innovant grâce à trois mots piochés au hasard. Puis, ils présentaient leur tout nouveau projet devant un jury composé des représentants de Genius, Enactus Reims, NEOMA BS Incubateurs et Potentiel, l’opérateur local du Pépite Champagne-Ardenne.

C’est le projet « Mobilifood » qui arrive en tête du concours, un concept de restaurant mobile solidaire et écoresponsable. Les membres de l’équipe remportent des entrées pour 4 ateliers thématiques de leur choix, organisés par les Incubateurs de NEOMA et habituellement réservés aux incubés. Baptiste, étudiant au sein du Programme Grande Ecole, et membre de l’équipe lauréate, est ravi de sa participation : « C’était vraiment super, j’ai appris plein de choses. J’ai maintenant les bases pour pitcher correctement un projet, ça me servira partout, que ce soit dans les cours à NEOMA lors des présentations orales ou plus tard en entreprise. »

Ludivine Akopoff, incubée à NEOMA et membre de Genius, nous explique l’importance de cet atelier sur le campus : « Pour moi, le pitch est un élément indispensable de la vie professionnelle : savoir expliquer de manière claire et concise un projet afin de convaincre un auditoire nous sera constamment demandé en tant que futurs managers. Plus encore, le pitch apprend également à se vendre soi-même, lors d’un entretien professionnel par exemple. C’est un must-have qu’il faut considérer dès maintenant, et que nous sommes ravis de promouvoir pour l’école dans le cadre d’événements comme celui-ci. »

Une belle opportunité d’apprentissage à renouveler !