Citizens, une aventure humaine pleine de sens
Connaissez-vous Citizens ? Cette plateforme citoyenne fait le lien entre les associations du territoire et les entreprises afin de faciliter et valoriser l’engagement citoyen, notamment grâce au mécénat de compétences.
A l’origine, c’est une histoire de fêlure. Une fêlure dans la vie, dans le quotidien, dans la vision qu’a Pierre Paillereau (PGE 19) du monde suite à un décès dans sa famille. Puisque tout est remis à plat lorsque l’on perd un proche, puisque plus rien n’a de sens, il s’est mis en tête d’en chercher. Pierre décide de réaliser un premier stage dans une ONG internationale à Paris. Du sens, il en a trouvé car l’ONG en question prône l’éducation des enfants dans le monde. Mais son expérience lui laisse une impression en demi-teinte : « Finalement, j’ai retrouvé dans cette ONG le même fonctionnement que dans une grande entreprise. J’œuvrais pour des personnes que je ne voyais pas, que je n’avais jamais rencontrées, avec lesquelles je n’avais aucun contact. Il me manquait l’expérience et la réalité du terrain. » C’est pourquoi, dans la foulée, Pierre s’engage dans un service civique au cœur d’une association de taille modeste, toujours dans le domaine de l’éducation. « Cette fois-ci, j’ai vraiment profité. J’étais directement au contact des professeurs et des parents d’élèves, j’identifiais leurs besoins, je mettais en place des plans d’actions pour répondre au mieux à leurs attentes, c’était beaucoup plus concret. »
Fort de ses expériences, Pierre décide de créer un blog pour mettre en avant les acteurs engagés dans des initiatives solidaires, écologiques et responsables. Avec l’aide de Ludovic Payen (PGE19), étudiant lui aussi à NEOMA, ils vont à la rencontre de citoyens inspirants et rédigent ainsi une vingtaine de portraits (photos et vidéos). Leur blog devient une association, « Citizens Portraits ». Mais ils ne souhaitent pas s’arrêter en si bon chemin. Profitant de leur année de césure, ils décident de se lancer dans un tour du monde des initiatives citoyennes. Ils réunissent les fonds nécessaires à ce projet en figurant parmi les lauréats du concours de la Fondation Carrefour en 2017 (5000 euros). En parallèle, ils mettent un premier pied dans le monde du journalisme professionnel en atteignant la finale du prix « Jeunes Reporters d’Espoir » de la Fondation Reporters d’Espoirs qui leur offre une belle notoriété.
Le Grand Départ est annoncé pour 2018. Pendant neuf mois, ils parcourent l’Argentine, le Chili, la Bolivie, le Pérou, l’Australie, l’Inde, le Népal, la Thaïlande, le Vietnam et la Birmanie. Ils y rencontrent des fondateurs d’associations, des organismes caritatifs, des citoyens engagés dans des causes toutes plus utiles les unes que les autres et rédigent ainsi environ 60 portraits supplémentaires sur leur blog. « Ce périple a été pour moi d’une richesse humaine exceptionnelle », se souvient Pierre. « Toutes ces rencontres m’ont marqué, mais si je ne devais en citer qu’une, ce serait certainement notre visite de l’ONG Barefoot College à Tilonia, en Inde. Nous avons été accueillis dans des familles sur place pour une immersion totale dans leur quotidien. L’organisme a notamment un programme de formation d’ingénieurs solaires. Ils sélectionnent des femmes, souvent âgées et analphabètes, issues de petits villages défavorisés partout dans le monde afin de les former sur place pendant six mois. A leur retour chez elles, elles sont capables de déployer des panneaux solaires afin de rendre leur village plus autonome en énergie. Ce projet m’a vraiment plu car rien n’est imposé. Il ne s’agit pas de débarquer sur place avec une solution toute faite pour les locaux, mais plutôt de leur proposer de monter en compétences dans un domaine utile pour l’ensemble de leur communauté. J’aime beaucoup cette approche de partir des besoins concrets du terrain, et c’est ce que je veux mettre en place avec Citizens. »
A son retour en France, Pierre se sent gonflé à bloc. « J’avais découvert tant d’initiatives positives, rencontré tant de citoyens engagés que je me devais de faire quelque chose à mon tour. » Tandis que son ami Ludovic vole vers de nouveaux horizons, Pierre cherche un business model qui lui permette de vivre sa passion tout en gagnant sa vie. Il se lance dans la création d’entreprise.
« Le blog était toujours là, mais je souhaitais aller encore plus loin pour que mes actions aient un réel impact sur la société. Alors, il m’en venu cette idée de plateforme afin de faciliter la rencontre entre les besoins des associations aux ressources des entreprises. Mon projet s’inscrit pleinement dans la recherche de sens que connait actuellement une grande majorité des salariés, et permet également aux entreprises de s’engager dans une politique RSE avec un réel impact. C’est notamment un vrai atout pour leur image de marque. »
Depuis janvier 2020, Pierre a terminé les cours à NEOMA et s’investit à 100% dans la création de son entreprise. Il rejoint en février l’Incubateur rouennais de l’école. « Pour moi qui ai tendance à m’éparpiller, l’accompagnement de ce genre de structure est très important. En tant qu’entrepreneur, ma créativité est sans limite ! Cela peut aussi être un inconvénient car je veux tout faire en même temps. Les RDV avec mon coach m’aident à garder le cap ! J’ai aussi la chance de partager un bureau avec d’autres fondateurs passionnés, qui apportent un autre éclairage sur mon projet, c’est très motivant. »
Au cours des sept premiers mois de développement, Pierre se lance dans le recrutement d’associations partenaires, l’identification de leurs besoins et la façon la plus adaptée de répondre à leurs attentes. Il s’agit d’un travail de longue haleine car chaque situation est spécifique. Aujourd’hui, il compte une cinquantaine d’associations répertoriées sur sa plateforme, ce qui représente plus de 300 missions pour les salariés volontaires. « Les associations ont des besoins bien précis. Certaines ont besoins des compétences d’un comptable par exemple, ou bien manquent de temps pour valoriser leurs actions grâce à de la communication. D’autres recherchent des financements… Les missions sont très variées ! »
En parallèle du développement web de sa plateforme, Pierre se lance également dans la recherche de partenaires entreprises afin de répondre à toutes les demandes recensées. Une tâche rendue encore plus ardue par le confinement : « J’avais plusieurs RDV avec de grosses enseignes nationales, mais la crise sanitaire a naturellement modifié leurs priorités donc les rencontres ont été repoussées à 2021. » Pierre ne se laisse pas abattre pour autant et finalise ainsi ses premières conventions de partenariat avec deux entreprises de 250 et de 60 salariés, dans les domaines de l’agro-alimentaire et de la construction BTP.
Le lancement officiel de la plateforme est prévu pour le 1er trimestre 2021 !
Vous êtes une entreprise et la solution Citizens vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter Pierre Paillereau : lui écrire !
Découvrez Citizens : cliquez ici
Share on Facebook Share on Twitter Share on Pinterest