Widen Production : la passion du sport avant tout!

13 octobre 2022 By

Morgan Franc (GBBA 2019) a toujours été passionné par le sport. Avec un père évoluant dans l’industrie de la moto, Morgan assiste à des compétitions dès son plus jeune âge. Son cercle d’amis se compose exclusivement de sportifs : basketteurs, motards, pilotes de Formule 1… Pour sa part, Morgan pratique le BMX pendant 10 ans en compétition. Son objectif était clair depuis son adolescence : il allait travailler en lien avec le monde du sport. « Quand j’ai vu à quel point il était difficile de percer en tant que sportif professionnel, j’ai cherché une autre voie en lien avec le sport. Journaliste ? Bof. Coach sportif ? Mouais… Alors je me suis tourné vers l’entrepreneuriat, qui me permettait de créer quelque chose d’inspirant tout en touchant à tous les secteurs d’une entreprise : financier, marketing, stratégie… C’est cette liberté de devenir qui je voulais qui m’a attirée ! »

Visant des études à NEOMA, et afin de se donner toutes les chances d’intégrer cette école internationale, Morgan s’expatrie aux Etats-Unis pendant un an, entre la 1ère et la Terminale afin de parfaire ses compétences en anglais. Une expérience incroyable, au cœur du berceau du BMX au sein duquel il testera les pratiques locales de son sport de prédilection.

De retour en France, il intègre NEOMA en 2015. Un second voyage à l’international le marque particulièrement : son échange au Japon, le pays des constructeurs de motos (Honda, Suzuki, Yamaha, Kawazaki…). Morgan se retrouve dans un environnement à la fois culturellement très différent de la France, et en même temps avec des repères qui lui sont familiers. Il tombe amoureux de cette culture soucieuse du détail et s’en inspire encore aujourd’hui lors de ses créations.

De retour du Japon, Morgan se lance dans un challenge de taille : il gère trois vies en parallèle. Il est à la fois étudiant à NEOMA (avec interdiction de rater les cours), entrepreneur aux côtés de son ami Théo Ledru, et salarié de Red Bull. Les dix mois qui s’ensuivent sont particulièrement intenses et Morgan dort très peu. Mais outre la fatigue que son engagement génère, il sait également qu’il pose les jalons pour la suite. Avec Red Bull, il développe d’autant son réseau dans les sports extrêmes, chers à son cœur, et se lance dans la promotion des grandes marques de sport avec WIDEN PRODUCTION.

L’un de ses premiers projets est d’accompagner son ami Pierre Gasly, pilote de Formule 1, dans une session test à Barcelone. Il souhaite réaliser un film promotionnel basé sur les prises de vue des essais sur le circuit. Il lutte pour réaliser son projet vidéo malgré la censure liée à l’univers des courses automobiles et soumet son projet à Red Bull. Par la suite, Morgan et Théo propose un projet de vidéo « Off Season F1 » d’une valeur de 40 000 € à Honda, le motoriste de Pierre Gasly, qui accepte aussitôt. Ce projet l’emmène au Japon, au Mexique, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas pendant 3 mois.

Reconnu par Red Bull, l’entreprise embauche Morgan en stage d’abord, puis en contrat salarié pendant 2 ans afin de gérer la régie publicitaire autour de l’activité vélo. Tandis que Théo développe ses compétences de vidéaste, Morgan quant à lui consolide son réseau dans le sport extrême ainsi que ses atouts en marketing, communication et publicité. Cette période fera d’eux des associés très complémentaires et permettra à Morgan de trouver sa place dans sa startup. En parallèle, en dernière année d’études à NEOMA, il rejoint l’Incubateur de NEOMA et crée, avec l’aide de son coach, les statuts de WIDEN PRODUCTION en tant que SAS.

Après avoir quitté Red Bull, la première année d’activité à plein temps pour WIDEN PRODUCTION est une réussite. « Notre activité a grimpé en flèche en raison du covid. Les grandes marques n’avaient pas d’autres choix que de communiquer par la vidéo ou la publicité et c’est ce qui a fait toute la différence. » Entourés d’une équipe de mordus de sport, Morgan et Théo mettent un point d’honneur à ajouter de l’émotion dans chacune de leurs créations. L’année 2022 ressemble fortement à 2021, mais Morgan ne se repose pas sur ses lauriers pour autant : « A l’heure actuelle, nous sommes conscients que la situation mondiale peut changer du jour au lendemain donc nous souhaitons également nous diversifier. Afin de continuer à accompagner les grandes marques dans leur promotion, nous proposons aussi du design produit, du graphisme, du dessin, etc. »

Prochaine étape pour WIDEN PRODUCTION : ouvrir une antenne aux Etats-Unis et une autre au Japon !

« Quand on est jeune, on n’a pas grand-chose à perdre, c’est le bon moment pour lancer son entreprise ! Guidés par les bonnes personnes, comme l’Incubateur de NEOMA par exemple, la route est plus facile. On gravit une marche à la fois et quand on arrive au sommet, c’est la liberté qui nous tend les bras ! Alors lancez-vous ! »

Découvre WIDEN PRODUCTION : https://widenproduction.fr/

Pour vos projets vidéos, contactez Morgan : morgan@widenproduction.fr