EdTech : 6 structures à connaître au moment de lancer sa startup
[DOSSIER EDTECH]
Les jeunes entreprises du secteur s’orientent vers un secteur en plein bouleversement qui dessine, conçoit et expérimente l’Education de demain à travers la technologie. La EdTech peut aujourd’hui compter sur l’appui de structures d’accompagnement spécialisées. Maddyness dresse une liste non-exhaustive.
Le « Bac à sable » de la CNIL
Sur sélection préalable d’un comité d’évaluation, la CNIL fait bénéficier à des projets innovants EdTech d’un accompagnement basé en lien avec ses domaines d’expertise. Les sujets visés par cet accompagnement sont particulièrement variés : les relations entre les parents et les professeurs, les jeux vidéo éducatifs, les solutions de cloud …Quatre critères sont retenus pour la sélection : « l’utilité du projet pour le public, l’engagement du candidat dans la conformité RGPD, la maturité du projet (phase de conception ou d’évolution) et son intérêt dans le domaine de la protection des données ».
Edlab
L’Edlab est un dispositif d’accompagnement à l’expérimentation d’innovation numérique pour l’éducation et la formation, créé par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, Grand Poitiers et sa Technopole, le SPN et Réseau Canopé. Leur objectif est d’identifier, d’ accompagner et de déployer des projets numériques à IMPACT pour l’éducation et la formation. Ce dispositif privilégie certaines problématiques transverses, dont notamment : « Eduquer au numérique », « Transformer les pratiques pédagogiques » et « Accompagner les parcours d’apprentissage ».
Passerelles
Ce programme, qui rassemble les compétences de la Banque des Territoires et de Makesense, est un programme d’accélération initié dans le cadre des engagements du plan de relance de la Caisse des Dépôts. Cet accompagnement d’un an vise les projets EdTech à impact (favoriser l’accès à l’éducation, contribuer à ré-inventer l’école de demain, soutenir l’attractivité des territoires, …).
Réseau Canopé
Le programme d’accompagnement du réseau Canopé aide les projets à se construire autour d’une problématique liée au travail des enseignants. Il est donc nécessaire de prouver l’existence d’une valeur ajoutée et d’un impact pédagogique, une adéquation avec le programme scolaire et/ou les blocs de compétences certifiants. « En accompagnant un porteur de projet depuis l’émergence de son idée jusqu’au lancement de son produit, par des conseils, des expérimentations sur le terrain, plusieurs études tout au long de l’élaboration de son produit, nous participons à maximiser ses chances de réussite sur un marché concurrentiel. » explique Romain Vanoudheusden, Direction recherche et développement sur les usages du numérique éducatif de Réseau Canopé, directeur de développement.
Euratechnologies
Au sein du programme Start, l’incubateur lillois propose d’accompagner les startups qui veulent se lancer dans le domaine de l’EdTech. Apprentissage à distance, valorisation des compétences, orientation, insertion et réinsertion, ou encore la reconversion professionnelle : cet incubateur rassemble les solutions innovantes qui concernent ces problématiques. Les dossiers sélectionnés ont ensuite accès à des ateliers, des sessions d’accompagnement individuel ainsi que du mentorat d’entrepreneurs expérimentés.
NEOMA EdTech Accelerator
L’objectif du NEOMA EdTech Accelerator est simple : transformer l’expérience des étudiants et la pédagogie innovante. En plus de journées de formation, d’un coaching avec des mentors et d’événements à l’EdTech, Neoma est aussi une école, et fait donc de son réseau une véritable force dans le domaine de l’EdTech.
« [Notre accélérateur] permet le test et le déploiement de technologies directement auprès des étudiants par le ‘’Learning Lab’’ de l’école et le département de notre faculté dédié à l’innovation pédagogique, l’accès à nos entreprises partenaires et à un réseau de plus de 300 universités internationales, [ainsi que le lien] avec nos 10 000 étudiants, la vie associative et les parties prenantes locales » rappelle Oxana Anemone, Head of NEOMA EdTech Accelerator.