Agently, cette startup du digital profondément humaine
Si la plupart des Français ont vécu le confinement de printemps 2020 comme une contrainte, Louis Carboneill quant à lui a choisi de le transformer en opportunité. Comment s’occuper l’esprit et mettre ce temps à profit ? Témoin de l’essor des réseaux sociaux et notamment de Tik Tok sur la même période, cet étudiant au sein du Programme Grande Ecole de NEOMA décide de monter un projet de création d’entreprise dans le secteur du marketing d’influence : Agently.
Avec ses associés Martin Buzan et Benjamin Cussac, ils accompagnent des influenceurs de A à Z (conseils en image, suivi des collaborations, gestion de carrière, etc.), et leur proposent de participer à des campagnes marketing qu’ils organisent pour le compte d’annonceurs afin de mettre leurs produits en valeur.
Un marché très porteur, comme le montrent les chiffres enregistrés par la startup au cours de sa première année d’existence :
- L’objectif annuel des 100 000 euros de chiffres d’affaires est atteint en seulement 6 mois
- En un an, ils enregistrent 500 000 euros de chiffres d’affaires.
- Plus de 400 influenceurs partenaires, dont 20 en exclusivité (comptabilisant entre 20 000 et 2 millions d’abonnés)
- Plus de 150 campagnes marketing réalisées en un an
« Nous sommes à la fois surpris et ravis de ce résultat ! Quand on voit ce qu’on a réalisé en seulement un an avec une équipe réduite, on se demande jusqu’où peut aller la croissance d’Agently ! C’est très stimulant. »
Pour atteindre ce résultats, Louis, Martin et Benjamin ne comptent pas leurs heures. Comme tout entrepreneur qui se lance, ils travaillent le jour, le soir, les weekends et jours fériés. Ils pensent Agently, mangent Agently, dorment Agently. « Il faut être capables de travailler avec une pression constante tout en restant productif. Ce n’est pas évident alors on essaie aussi de se ménager quelques créneaux de pause de temps en temps pour se ressourcer. »
Le professionnalisme de Louis, Martin et Benjamin est très apprécié des influenceurs. « Nous sommes de véritables coachs pour eux. Nous savons qu’un influenceur, même s’il est très présent sur les réseaux, est avant tout un être humain avec une vie quotidienne, des aspirations, des valeurs, des contraintes. Lors d’une nouvelle campagne, nous identifions les influenceurs qui vont se sentir les plus attirés par le produit et en accord avec les valeurs véhiculées. C’est très important pour nous car leur motivation transparaît nécessairement dans leur communication. »
Avec ces trois co-fondateurs, on comprend que l’humain est au centre de leurs activités. Alors que leur service concerne un marché 100% dématérialisé, Louis, Martin et Benjamin accordent une importance majeure aux RDV physiques. Ils rencontrent tous les deux mois leurs influenceurs exclusifs et organisent deux événements par an, dont le dernier en août à Marseille. Ces rencontres réelles renforcent leurs liens et facilitent leurs échanges dans le cadre de leurs collaborations. Le soin qu’ils accordent à la qualité de leurs relations professionnelles explique certainement en partie leur succès.
Incubés en décembre 2020, nos trois entrepreneurs apprécient particulièrement les conseils de leur coach ainsi que les échanges avec les autres startups incubées. « Nous avons aussi mesuré l’importance d’être accompagnés lors de notre première galère. Un matin, un avocat m’a appelé en affirmant qu’on devait 5000 euros à son client. C’était la panique ! Le coach de l’Incubateur de NEOMA nous a aidé à démêlé la situation et nous a mis en relation avec les bonnes personnes. Au final, il n’y a pas eu de suites ! »
Toujours étudiant à NEOMA, Louis conseille aux étudiants qui en ont envie de se lancer. « L’important, c’est de ne pas avoir de regrets. Lancez-vous ! Il faut essayer, tester, galérer, retravailler sa stratégie régulièrement, savoir se remettre en question. Au pire, si vous échouez, vous aurez appris énormément et cela vous fera grandir. »
Prochaines étapes pour nos trois fondateurs : une nouvelle stratégie Relations Presse, un déménagement à Paris espéré courant 2022, et un développement à l’international en commençant par les pays en voie de développement.
Agently a encore de beaux jours devant elle !
Share on Facebook Share on Twitter Share on Pinterest