L’entrepreneuriat, une quête de liberté

26 novembre 2021 By

A la base, rien ne la prédestinait à devenir entrepreneur. Gwenaëlle Pellerin, diplômée du CESEM de NEOMA Business School en 2011 aime le changement et la liberté. Après avoir travaillé dans la finance pendant cinq ans dans de grands groupes en France comme aux Etats-Unis, Gwenaëlle se reconvertit dans le management associatif. Puis, elle rejoint l’aventure de Feel Français en 2007, une startup fondée par son amie Perle Ceccomori pour accueillir les étudiants internationaux en France. « J’étais à la recherche d’un nouveau challenge et ça faisait un moment que je suivais l’évolution de cette startup. Je trouvais l’approche très pertinente, sachant à quel point c’est difficile pour un étudiant étranger de comprendre les rouages de l’administration française ! » Que ce soit lors de son stage aux Etats-Unis ou encore pendant son MBA qu’elle suit à Londres, Gwenaëlle s’est toujours sentie extrêmement bien accueillie. « On m’a aidée à comprendre quelles démarches administratives étaient nécessaires, à qui m’adresser, comment trouver un logement, etc. C’était un vrai bonheur ! Et on se sent vraiment la bienvenue. » En rejoignant Feel Français, c’est cette bienveillance que Gwenäelle s’efforce de transmettre aux étudiants étrangers en leur donnant les clés pour atterrir tout en douceur sur le sol français. « A travers la plateforme, on les aide sur leurs demandes de visas, la sécurité sociale, la recherche de logement, les contrats d’eau et d’électricité, les assurances, etc. » Feel Français va encore plus loin dans l’accueil en présentant aux étudiants leur futur établissement, la vie associative ainsi qu’un annuaire des autres étudiants étrangers de la même promotion. Une solution très complète choisie par une trentaine d’établissements en France à l’heure actuelle et qui comptabilise plus de 22 000 étudiants utilisateurs depuis 2017, dont 10 000 uniquement en 2021.

« Ce qui est génial avec l’entrepreneuriat, c’est qu’on ne s’ennuie jamais ! Depuis que j’ai rejoint l’aventure, je n’ai jamais fait la même chose. Au début, j’ai surtout fait de l’opérationnel, puis de la comptabilité, des ressources humaines, des appels à projets… et maintenant je développe en plus de nouvelles fonctionnalités. C’est très stimulant ! » Par exemple, elle a récemment créé un jeu de cartes qui a été distribué à plus de 1000 étudiants à la rentrée 2021, leur permettant de mieux connaître la culture française sous la forme d’un quizz ludique.

Feel Français se développe petit à petit et l’équipe prévoit un déploiement de la plateforme – entièrement personnalisable – au Royaume-Unis ainsi qu’aux Etats-Unis dès la fin de l’année 2021. Pour autant, Gwenaëlle ne ressent pas le besoin de faire une levée de fonds, si chère aux yeux des startuppeurs et en ressent même un certain malaise. « Lorsque l’on discute avec d’autres entrepreneurs, il arrive toujours un moment où on nous pose la question : « alors, quand est-ce que vous levez des fonds ? Combien cherchez-vous ? », comme si c’était une étape obligatoire pour toutes les jeunes entreprises. Pourtant, ne pas réaliser de levée de fonds présente aussi de nombreux avantages, dont celui par exemple de rester seul maître à bord du navire, sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit. La vraie liberté, en somme ! »

Incubée à NEOMA en 2019, Gwenaëlle prend plaisir à échanger au maximum avec les autres porteurs de projets des Incubateurs, à participer aux évènements, à échanger les tips et bonnes pratiques, à partager les galères et les bons plans. Une façon aussi de booster sa créativité et de sortir de sa bulle. « En tant qu’entrepreneurs, on a tendance à vouloir que tout soit parfait avant de se lancer. Pourtant, ce qui fonctionne vraiment, c’est plutôt la méthode TEST & LEARN, aussi imparfaite soit-elle, car cela nous permet de tester directement des concepts avec peu de moyens et de savoir s’ils ont du potentiel ou s’il faut y apporter des modifications. » « Si j’ai un conseil à donner aux étudiants, c’est de vous lancer ! N’hésitez pas à parler de votre projet aux personnes que vous rencontrez, les échanges font grandir et évoluer les idées ! »