Retour sur le webinar “l’envers du décor de l’industrie du textile”

16 juillet 2020 By

Le 24 juin 2020, nous vous proposions de nous retrouver lors d’un webinar autour de l’envers du décor de l’industrie du textile. Vous l’avez manqué ? Aucun souci, retrouvez maintenant les éléments clés de cette rencontre.

Lors de ce webinar nous avons accueilli deux intervenantes :

Diane Scemama (PGE 2013), co-fondatrice de Dream Act. A son retour de stage de fin d’études en Inde auprès de femmes isolées en milieux ruraux, elle décide d’agir à son échelle et dans son pays.

Dream Act est un e-shop de la consommation responsable qui propose des alternatives écologiques, durables et équitables à tous les biens de la consommation du quotidien.

« La volonté de Dream Act était de rassembler en un seul et même lieu toutes ces marques qui nous permettent de consommer différemment en accord avec nos valeurs et en comprenant pourquoi, selon nous, ce sont des marques éthiques et écologiques. »

 

Justine Abecassis est la fondatrice de L’Etiquette, une startup spécialisée dans la mode éthique. A la sortie de ses études elle s’est lancée dans une première aventure entrepreneuriale, qui malheureusement s’est interrompue au bout de deux ans, car elle ne se retrouvait plus dans le projet. Elle travaille aujourd’hui sur un nouveau concept dans le domaine de la RSE.

 

 

« La mode éthique, c’est un ensemble de critères dont on peut faire ce que l’on veut en tant que consommateur. On peut parfois se sentir un peu perdu. » J.A.

La mode conventionnelle nous propose des prix imbattables, mais derrière ces prix se cachent des conséquences.   En effet, en premier lieu, les ressources naturelles sont surexploitées (par exemple, un jean consomme 11 000 litres d’eau pour être fabriqué). De plus, la fabrication de tous ces vêtements engendre une grande pollution (un vêtement subi environ 25 traitements chimiques), qui est souvent déversée dans l’écosystème des lieux de production. En plus de cette pollution dans l’écosystème des lieux de fabrication, il faut ensuite acheminer les produits qui sont souvent créés en Chine vers l’Europe ou autre, ce qui provoque une grande pollution de carbone due aux transports. Et enfin, un autre facteur qui rend le prix des vêtements très abordable c’est l’exploitation humaine (le travail des enfants, conditions sociales…).

Se vêtir à prix abordables est attractif mais lourd de conséquences. Pour y remédier, voici quelques conseils pour mieux consommer :

  • Réduire sa consommation,
  • Se méfier de la communication des grandes marques,
  • Revoir l’idée du « prix juste » tel que nous l’entendons. En effet, un vêtement qui a été produit localement avec des matériaux qui respectent l’environnement avec une chaîne de production vertueuse va revenir à un coût plus élevé qu’un vêtement produit à l’étranger, par des salariés sous-payés. Il faut revoir la conception que l’on a d’un bon prix par rapport aux produits achetés et à son processus de fabrication.
  • Réduire les déchets par la durabilité du produit (en achetant des vêtements de qualité, notamment pour les enfants et en privilégiant les matériaux lavables dans la durée sans que le vêtement se fatigue).

 

Le secteur de la consommation responsable, notamment dans l’industrie de la mode, se développe énormément. Voici quelques exemples de startups engagées dans une vision plus responsable de la consommation :

Nénés paris : startup créée par Adrien Deliere et Margot Dargegen (TEMA 2017). Leur mission est d’allier mode et environnement, repenser le secteur de la mode en une économie circulaire. Le principe est de créer de la lingerie qui mette en valeur la silhouette de la femme avec des matières durables et tout ça au prix juste. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Gratitude : startup créée par Jean et Pierre Forestier (PGE 2022). Ils proposent des chemises en lin fabriquées en France. Leur mission : dire stop à la fast-fashion, aux matières qui détruisent la planète, aux conditions de production qui ne respectent pas les Hommes. Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

« Le changement viendra des petites marques, car elles ont la main pour changer les mentalités. » D.S.