Mobility Business Tour : retour sur la première édition !

17 juillet 2020 By

Mardi 7 juillet avait lieu le Mobility Business Tour organisé par NEOMA Mobility Accelerator et Transdev Rouen. La crise sanitaire actuelle a fortement impacté le secteur de la mobilité et notamment les transports en commun. Aujourd’hui Transdev Rouen remarque une baisse de fréquentation dans les transports en commun de l’ordre de 30% à 40% selon les réseaux.

L’objectif de cette rencontre entre Transdev Rouen et startups était de répondre à une problématique précise : comment redonner confiance et envie aux voyageurs de reprendre les transports en commun ? C’est Guillaume Aribaud, Directeur Général TCAR Transdev Rouen et Christophe Burgevin, Data Manager chez Transdev Rouen qui ont pris la parole en premier afin de poser le cadre à toutes les startups présentes.

C’est ainsi que 10 startups des quatre coins de la France ont été réparties dans trois ateliers différents, co-animés par trois professionnels de Transdev Rouen, afin de travailler ensemble sur les enjeux autour de cette mobilité post covid-19 :

  • Atelier n°1 : Comment connaître les nouvelles attentes en matière de mobilité ?
  • Atelier n°2 : Comment donner envie d’utiliser les Transports en Commun ?
  • Atelier n°3 : Quels services innovants pendant l’expérience voyageur : avant, pendant, après… Qu’est-ce qu’un transport en commun innovant ?

 

 

Les startups présentes ont su apporter des solutions concrètes et directement applicables à Transdev Rouen en se basant sur leur propre expérience en tant que voyageur, sur leur expertise dans le domaine de la mobilité et sur les offres proposées par leur startup respective. Voici quelques-unes de ces solutions :

  • Apporter son expertise et ses offres à Transdev Rouen pour les aider à mieux comprendre les comportements des voyageurs et les aider à optimiser le trajet de chaque personne. Par exemple la startup Okeenea a pour objectif de « Rendre la ville et ses services accessibles aux personnes en situation de handicap, soit 20% de la population française ! ». Quant à la startup NOMAd, elle propose un outil qui permet d’organiser et d’optimiser l’activité de transport pour des usagers des établissements médicaux et médico-social.
  • Proposer des avantages et récompenses pour l’utilisation des transports en commun dans le but de renforcer la démarche éco-responsable et de motiver les voyageurs à reprendre les transports en commun. Chympy propose que lorsqu’un usager utilise les transports en commun, sa démarche éco-responsable soit encouragée par le remboursement d’une partie de son titre de transport. Au même titre que lorsqu’il accompagne l’économie locale en consommant chez ses commerçants de proximité !
  • Proposer des solutions innovantes dans l’expérience voyageur (contenu interactif, contenu visuel). Tshoko accompagne les professionnels dans la gestion de leur ambiance musicale de leurs espaces par exemple.

 

Rendez-vous à la rentrée pour les prochaines éditions de notre Mobility Business Tour avec de nouveaux partenaires pour travailler à nos côtés !