Après avoir levé 1,25 million d’euros, les fondateurs de BetOnYou parient sur leur succès !
La startup incubée Betonyou vient de boucler une première levée de fonds d’un montant de 1,25 million d’euros. Une étape majeure dans le développement de cette application qui permet de parier gratuitement sur ses propres parties de jeux vidéo en ligne. Retour sur le parcours de Thomas Bourbon et Robin Du Fayet, tous deux diplômés du Programme Grande Ecole de NEOMA Business School en 2018.
« Grâce à l’entrepreneuriat, nous avons fait de notre passion un métier », explique Robin.
Après une prépa scientifique, Robin et Thomas intègrent NEOMA Business School à la rentrée 2014. Après plusieurs stages dans les domaines du sport, du marketing, du e-commerce, de la finance et du contrôle de gestion, c’est lors d’un échange académique au Mexique que les deux amis se remettent en question. Comment donner un maximum de sens à leur carrière ? La réponse est venue d’elle-même : en créant leur propre entreprise ! Dès juillet 2018, ils intègrent donc les Incubateurs de NEOMA afin de se faire accompagner dans cette aventure.
« BetOnYou n’était pas notre seule idée », se souvient Robin. « Nous avons brainstormé un moment avant de nous arrêter sur ce projet. Nous avons même failli nous lancer dans la création d’une solution de consignes à bagages pour les voyageurs. Et finalement, on a décidé d’allier cette envie d’entreprendre à l’une de nos passions communes : les jeux vidéo. » Thomas et Robin sont ce que l’on appelle des « casual gamers ». Ils pratiquent les jeux vidéo en ligne de manière régulière. « En tant que joueurs, nous avons toujours trouvé ça dommage de ne pas être récompensés de nos performances dans la vie réelle. Avec BetOnYou, les joueurs parient une somme de points virtuelle non monétisée et accèdent ainsi à des offres de nos partenaires. C’est aussi un excellent moyen de se challenger entre joueurs ! » Casques et sièges de gamers, coaching sur des jeux… les lots sont nombreux et attirent rapidement de plus en plus de joueurs dès le lancement du service.
« Nous avons lancé notre solution sous la forme d’un chatbot pour commencer, afin de tester rapidement le marché et identifier son potentiel », explique Robin. « Le début a été très sportif ! Pendant le premier mois, comme rien n’était encore automatisé, Thomas et moi passions nos journées et nos soirées sur le chatbot pour répondre à la demande. On travaillait de 9h à 23h tous les jours de la semaine. Le weekend, nous faisions des roulements de 6 heures pour assurer un service continu. Nous mangions avec notre ordinateur, même pendant les repas en famille ! C’était une période intense et épuisante, mais également très satisfaisante car notre engagement dans le projet était récompensé par son succès croissant. » En huit mois, ils comptabilisent 40 000 utilisateurs sur le chatbot. Puis, ils lancent leur application mobile. « Le jour du lancement de l’application sur Playstore a été incroyable », confie Thomas. « Nous célébrions tranquillement ce lancement quand nous nous sommes rendus compte que notre appli remontait progressivement mais surement dans le classement. On a arrêté de parler et de manger, nos yeux étaient rivés sur l’écran, à observer cette progression constante. » Finalement, le jour de sa sortie, BetOnYou s’est classée 12ème appli la plus téléchargée de France sur Playstore. Un résultat exceptionnel qui s’explique par la fidélité de 20 000 des 40 000 utilisateurs du chatbot, qui avaient choisi de télécharger rapidement la nouvelle appli afin de continuer de profiter des services de BetOnYou.
Depuis le lancement de l’appli il y a dix mois, BetOnYou a su séduire une communauté de 200 000 utilisateurs dans cinq pays différents et compte aujourd’hui une trentaine de partenaires (dont Gunnar Optiks, Maxesport, etc.).
« Nous sommes ravis d’avoir réussi à lever 1,25 million d’euros. Cette étape est essentielle pour le bon développement de notre entreprise. Ces fonds vont nous permettre d’investir sur la partie technologique du projet, en recrutant des développeurs et designers afin d’améliorer la performance et l’expérience utilisateur de notre appli. Nous investirons ensuite sur la communication à plus grande échelle afin de propulser BetOnYou sur la scène internationale. »
Leur succès enchante François Jolly, Responsable des Incubateurs de NEOMA et coach de BetOnYou. « BetOnYou est un projet que nous avons accompagné de A à Z, depuis l’idée d’origine jusqu’à la levée de fonds récente. Je les ai vus s’investir sans compter dans ce projet, traverser des hauts et des bas comme tous les entrepreneurs, mais sans jamais se démotiver. C’est avec beaucoup d’émotion que je les regarde aujourd’hui quitter fièrement le nid des Incubateurs. »
« Au sein des Incubateurs, nous avons été soutenus au quotidien par François et par l’ensemble de la communauté des startups, tout en profitant de formations sur la création d’entreprise, de deals réservés aux startups, de rencontres inspirantes, de concours… C’est très rassurant se sentir épaulés au cours du lancement de son entreprise, une période si intense à tous points de vue. »
Thomas et Robin emménagent à présent dans l’accélérateur de Lafayette nommé « Plug and Play », un nom qui semble choisi pour eux !
Nous leur souhaitons un excellent développement !
Share on Facebook Share on Twitter Share on Pinterest