L’entrepreneuriat au service de l’imaginaire

7 mai 2021 By

A l’origine, il y avait un nom. Firmuyn. Mais pour Louis Bled (PGE 21), alors âgé de 11 ans, c’est bien plus qu’un simple nom, il s’agit surtout du premier univers de fantasy médiévale issu de son imaginaire. Porté par des monuments tels que le Seigneur des Anneaux ou Donjons et Dragons, Louis s’immerge totalement dans son univers Firmuyn, invente des personnages, une monnaie, des pays, des peuples, toute une épopée qui le marquera à vie. A l’époque, il se promet que si un jour il arrive à monter une entreprise de jeux de rôles, celle-ci s’appellera Firmuyn ! Nous sommes en 2021 et c’est maintenant chose faite ! Firmuyn Corp est une startup actuellement incubée à NEOMA et dédiée à l’édition de jeux de rôles sous la forme de livres. C’est pendant son adolescence que Louis découvre les jeux de rôles, une approche qui le séduit immédiatement. « Contrairement à une lecture classique, le jeu de rôle permet aux lecteurs de s’approprier l’univers de fantasy comme si c’était le leur. Ils incarnent des personnages, ressentent leurs émotions, établissent des stratégies en fonction de ce nouvel environnement qu’ils n’ont pourtant jamais vu. Le jeu de rôle transforme un lecteur passionné en acteur principal de son film intérieur », explique Louis.

Peu de temps après le lancement de Firmuyn, c’est au tour de Martin d’Abzac (PGE 21) de rejoindre l’aventure, d’abord en tant que rédacteur de leur premier univers Almenia, puis finalement en tant qu’associé. « Je me suis littéralement laissé prendre au jeu ! » s’amuse Martin. « Au début, j’aidais juste Louis à mettre en mots le monde qu’il imaginait. Puis, peu à peu, son univers est aussi devenu le mien, si bien que je ne me voyais plus du tout quitter l’aventure ! Finalement, Almenia est un peu ma maison ! Je m’y sentais si bien que j’ai posé mes bagages ! »

Almenia, c’est le nom du premier jeu de rôle que souhaite lancer Firmuyn Corp. Pour ce faire, Louis et Martin lance une campagne Ulule pour collecter suffisamment de fonds pour donner vie à leur projet et surtout le partager avec l’ensemble d’une communauté de gamers passionnés. Pour les encourager, n’hésitez pas à visiter leur campagne en cliquant ici.

Incubés en Janvier 2021, Louis et Martin ont beaucoup appris au sein des Incubateurs de l’école. « Nous sommes tous les deux des créatifs, mais en tant que tels, on part un peu dans tous les sens », avoue Louis. « L’Incubateur de Reims nous a apporté de la structure dans nos démarches, ainsi que de très nombreux conseils qui nous ont permis d’éviter les pièges des débutants. Une façon d’atteindre plus vite nos objectifs et dans de bien meilleures conditions que nous avions dû nous lancer seuls. »

Un parcours que confirme Lucile Peuch, coach de l’Incubateur rémois et de la startup Firmuyn Corp. « Quand ils sont entrés à l’incubateur, ils m’ont immédiatement annoncé la couleur : un crowdfunding dans les deux mois, de la communication, des sorties de jeux les plus extraordinaires les uns que les autres. Et le plus exceptionnel, c’est qu’ils le font haut la main ! Ces deux associés étonnants et singuliers se lancent sur la voie de l’entrepreneuriat avec de grandes convictions pour le monde du jeu de rôle. C’est un vrai plaisir pour moi de coacher des jeunes aussi motivés ! ».

Leur ambition à terme ? Faire partie du Top 5 des éditeurs de jeux de rôles français à horizon 2026. Ma foi, c’est tout ce qu’on leur souhaite !