« Sur ce coup-là, on a clairement joué nos vies » : un deal en temps de covid

18 février 2021 By

« J’ai toujours eu un problème avec la hiérarchie ! » s’esclaffe Aurélien Bruna, diplômé de NEOMA Business School en 2014, co-fondateur de Forevents. Faire partie d’un tout sans en comprendre tous les rouages, très peu pour lui ! Aurélien aime les chiffres, la précision. Pour lui, maîtriser tout ce qui se passe dans son entreprise sur le bout des doigts est essentiel. « Depuis le début, c’était clair que je voulais entreprendre! Mais je n’ai pas un profil très créatif. Pour ça, je sais que je peux compter sur mon associé et meilleur ami, Florian Roy ! C’est lui qui m’a embarqué dans son aventure. »

C’était en 2015. Aurélien décline une promesse d’embauche dans une multinationale pour s’investir aux côtés de son ami dans l’entreprise Forevents, spécialisée dans la personnalisation de textiles, et reprendre en main le marché étudiant. « Très vite, on a eu une idée. A l’occasion d’un évènement sportif, on a participé en emmenant notre imprimante. Franchement, elle ressemblait plus à une machine à café à l’époque ! On a imprimé beaucoup de logos sur des t-shirts sur place et de fil en aiguille, on a eu envie de faire mieux ! » Cet évènement donne naissance à la borne Printeerz, exclusivement dédiée à la personnalisation de textiles pendant les évènements. La promesse ? Une impression sur place, à la bonne taille, avec un visuel personnalisé, le tout avec des tissus majoritairement recyclés ou issus de l’agriculture biologique, dans un souci très fort de respect de l’environnement.

Printeerz devient l’un des services de Forevents, qui continue par ailleurs de se spécialiser sur l’accompagnement et la création de collections textiles personnalisés tendances et responsables à destination des PMEs et des Grands Comptes.

« Au début, j’étais entièrement responsable de la marque Printeerz, et Florian gérait le reste de la société. Mais on s’est rendu compte que cela ne fonctionnait pas : il me manquait son esprit créatif et il lui manquait mes capacités analytiques. » Parce qu’ils comprennent rapidement que leur duo ne fonctionne à plein régime que s’ils travaillent réellement ensemble, Aurélien et Florian modifient leur fonctionnement interne. « Aujourd’hui, je suis en charge de toute la gestion financière de l’ensemble de la société et Florian est responsable de la partie développement. »

Si ces deux amis se connaissent aussi bien, c’est aussi parce que leur collaboration n’est pas un long fleuve tranquille ! Ces deux entrepreneurs au caractère bien trempé trouvent leur équilibre dans le partage respectueux de leurs avis et surtout dans les compromis. « Etre complémentaires, c’est à la fois très positif et très fatigant! » explique Aurélien. « Malgré nos divergences de points de vue et de fonctionnements, on trouve toujours un point central sur lequel nous accorder. C’est ce point qui fait sens et nous permet de développer correctement notre entreprise avec le meilleur de nous deux. »

Toujours très soudés, c’est ensemble qu’ils relèvent le plus gros défi de leur carrière de chefs d’entreprise : faire affaire avec le plus gros retailer « sports et loisirs » français. « C’était au moment du premier confinement. Les magasins de sport avaient beaucoup de mal à se faire réapprovisionner. Ce retailer nous a contactés et nous avons signé avec lui un contrat pour leur livrer des centaines de milliers de t-shirts en coton bio, pour tous les magasins d’Europe, et tout ça dans un délai de 8 semaines. Du jamais vu pour nous ! »

« On a clairement joué nos vies! Au début, personne ne voulait nous suivre, ni la banque, ni les fournisseurs ! S’il y avait le moindre grain de sable dans les rouages, on perdait tout ce qu’on avait! » Loin de se décourager, Aurélien et Florian font appel à l’un de leurs clients, devenu investisseur et mentor au fil des années, la société V and B. « J’ai envoyé 150 000 euros à un fournisseur sur mes fonds propres, et V and B a fait de même. Voyant qu’on « mouillait le maillot », la banque nous a finalement suivis, semaine par semaine et tout s’est bien déroulé. Nous avons remboursé à la fois la banque et V and B en moins de trois semaines. » Aujourd’hui, Forevents compte un chiffre d’affaire de 1,8 millions d’euros et emploie 12 personnes. « Ce deal nous a octroyé une véritable légitimité. Il a clairement boosté nos ventes. »

Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance et nombreux sont ceux qui auraient abandonné devant les risques personnels encourus. « Etre entrepreneur, c’est aussi savoir prendre des risques ! », s’exclame Aurélien. Cet adepte du crossfit, de la boxe et des marathons tire sa persévérance de son mental d’acier. « Au sport comme dans l’entreprise, l’essentiel, c’est de ne rien lâcher. Même quand c’est difficile, même quand la sortie du tunnel est loin, tant que tu gardes la foi, elle t’emmènera au bout du monde ! » Bien sûr, il ne s’agit pas de se précipiter sans réfléchir !

Aurélien s’est d’abord entouré de professionnels en rejoignant les Incubateurs de NEOMA en 2018 afin de développer la borne Printeerz avant de prendre son envol. « Créer une entreprise, c’est 95% de charge mentale. Au début, nous travaillions avec un mois seulement de visibilité financière devant nous, c’était à la fois motivant et très dur à vivre. Dans ces moments-là, comme pendant notre deal, que j’ai réellement apprécié pouvoir échanger avec les autres porteurs de projets de l’Incubateur parisien, et bénéficier des conseils avisés de notre coach Francois. Finalement, c’est ce soutien moral de la part de notre communauté qui nous a permis de ne rien lâcher ! »

Après ce défi qu’ils ont su saisir, l’équipe travaille actuellement au développement de la franchise Forevents dont la 1ère vient d’ouvrir à Angers et continue d’innover avec Printeerz afin de réduire l’empreinte de l’industrie textile.

Nous leur souhaitons un très bon développement !

 

Revivez leur plus gros deal en images :