Séminaire « Born Global » : une entrée en matière dynamique pour les étudiants en 1ère année de Global BBA !
C’est la rentrée pour les 1ères années en Global BBA ! Il y a quelques mois à peine, ils étaient bacheliers. Et voilà qu’en 3 jours, ils sont devenus des étudiants startuppeurs, à la tête d’une entreprise innovante et destinée à se développer à l’international. Un parti pris qui fait sens, comme l’explique Sarah Cooper, responsable du programme Global BBA : « Il y a plusieurs dimensions à retenir dans le format que nous avons adopté cette année. La première, c’est l’apprentissage du travail en groupe et en mode projet. Tout au long de leurs études à NEOMA et dans les entreprises, ils devront être capables de travailler sur des projets en collaboration avec d’autres personnes.
Puis, nous souhaitions les initier à un certain nombre d’outils qu’ils devront utiliser par la suite. Ils ont donc découvert Teams et Zoom ainsi qu’une plateforme de sondages. Le séminaire a permis à chacun de s’approprier ces outils de manière à devenir autonome rapidement.
Au-delà de la dimension purement « création d’entreprise » du séminaire, ce qui m’a séduite c’est surtout cette capacité à leur transmettre les valeurs de l’entrepreneuriat. A travers cette mise en situation, les étudiants ont développé leur créativité, ils ont dû résoudre des problématiques concrètes, proposer des idées, se montrer polyvalent, bref apporter une vraie valeur ajoutée au projet ainsi qu’à l’équipe. »
L’organisation de ce premier séminaire 100% Startup Lab fut orchestrée par Safir Hanafi, co-fondateur de la startup Lok-Iz et coach de l’Incubateur rouennais de NEOMA. « C’était un véritable challenge pour moi ! Il s’agissait d’animer sur une même semaine une cohorte de 440 étudiants, sur trois campus, tout en tenant compte des dispositions exceptionnelles liées au covid-19. C’était une expérience très stimulante ! »
Sur chacun des campus, le séminaire s’organisait sur 3 jours :
- 1er jour : design thinking : les étudiants ont travaillé sur 3 idées réalisables, rentables et innovantes. Puis, chaque étudiant devait voter pour les idées de son choix sur une plateforme en ligne, ce qui permettait à chaque équipe d’identifier le potentiel du projet.
- 2ème jour : go to market : les étudiants ont choisi une idée parmi les trois de la veille, en fonction du retour de leurs camarades. Puis ils ont travaillé sur leur cible, le business development, la stratégie d’acquisition.
- 3ème jour : l’art du pitch : les étudiants ont amélioré leur pitch avant de passer une soutenance devant un jury.
Chaque jour, les étudiants ont assisté à des conférences en visio, en français comme en anglais grâce à la fonction « interprétation simultanée » de Zoom. Nous remercions vivement l’ensemble des intervenants qui ont su partager leur expérience et donner envie aux étudiants de tenter l’aventure entrepreneuriale :
- Etienne Boix (PGE14), co-fondateur de Quitoque: retour sur une success story made in NEOMA
- Inès Vanderschelden (PGE15), co-fondatrice de Yo’Time: la gestion du stress
- Olivier Rousseau (PGE14), fondateur de Flycup : les innovations en food tech
- Philippe Blanchot (PGE17), co-fondateur de La Friche Gourmande: le Go To Market
- Victoria Benhaim (PGE14), fondatrice d’I-LUNCH: l’art du pitch
- Quentin Le Gall (PGE19), co-fondateur de Sauce Moutard : les outils de la créativité
- François Jolly (GBBA 09), responsable des Incubateurs de NEOMA : les innovations en food tech
Tout au long de ces trois journées, des coachs expérimentés ont accompagné les étudiants dans le processus de création : Morgan Ammar (PGE18 – Cassette), Thomas Playe (PGE22 – So Far), Clément Lemaire (GBBA16 – Quiiet), Martin Crégut (PGE21 – PicMe), Dalila Hanafi, Lamia Hanafi (MSc Global Management 09 – Lok-Iz), Vincent Rouxel, Gabriel Ruff (PGE21 – PicMe), Julian Amar (PGE21 – PicMe), Samy Bouguern (MSc International Project Development 18 – Wekicks).
« La semaine a été assez incroyable », précise Safir. « Ces jeunes se sont radicalement transformés en seulement 3 jours ! Au début, ils ne connaissaient rien à la création d’entreprise. Puis, lors de leur jury final, ils étaient capables de parler de stratégie de développement, de roadmap, de financement, de business plan, de business model canva et j’en passe ! Certaines équipes ont même créé un site web de toute pièce ! J’ai été très impressionné par leur engagement et la qualité de leur travail. »
Un sentiment également partagé par Sarah : « Le séminaire fut une belle réussite. Les étudiants ont vécu une expérience forte et motivante, qui leur a permis de s’intégrer rapidement et dans la bonne humeur, ce qui était d’autant plus important qu’ils ont démarré l’alternance entre distanciel et présentiel juste après le séminaire. »
Une expérience que le Startup Lab est prêt à renouveler, en collaboration avec les autres programmes de NEOMA afin de continuer à insuffler aux étudiants l’envie d’entreprendre tout en les dotant des outils adaptés au développement de leur projet.
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