Normandy for Peace Hackathon : quand les étudiants se mettent au service de la paix !
Jeudi 8 mars 2018, NEOMA Business School organisait la première édition du « Normandy for Peace Hackathon », sur le Campus de Rouen, en partenariat avec la Région Normandie. Le concept ? Réunir des étudiants issus d’établissements normands pour travailler ensemble sur des dispositifs concrets favorisant la paix à travers le monde.
Une cinquantaine d’étudiants issus de cinq établissements normands. Une dizaine de nationalités représentées. La richesse des profils était au rendez-vous de ce Hackathon ! Pendant 10 heures non-stop, les étudiants de NEOMA BS, l’ESIGELEC, l’Université de Rouen, le CESI et Sciences Po Le Havre ont associé leurs idées au sein de petits groupes de travail pour créer ensemble des solutions innovantes au service de la paix.
Cet Hackathon s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie régionale « Normandie pour la Paix » et dans la volonté de la Région de promouvoir les valeurs de paix et de liberté, auprès du grand public et particulièrement des jeunes. « Avec Normandie pour la Paix, la Région Normandie soutient les initiatives locales et encourage le développement d’actions nouvelles en faveur de la promotion de ces valeurs universelles », souligne François-Xavier Priollaud, Vice-Président de la Région Normandie en charge des affaires européennes et des relations internationales. « Cet événement illustre également une dimension chère à notre cœur, celle de La Normandie ouverte sur le monde. »
Après le temps du brainstorming puis d’un sprint final pour structurer l’idée et s’entraîner au pitch, tous les participants se sont rassemblés pour écouter et voter pour leurs dispositifs favoris. Chaque équipe s’est ainsi illustrée devant un jury composé de François-Xavier Priollaud, Isabelle Duquesne, Professeur en Ethics for Global Business à NEOMA Business School et Directrice de l’EuroBogen Training & Consulting, et Denis Gallot, Directeur du Campus de Rouen de NEOMA BS et Directeur des Incubateurs. Quatre projets ont ainsi été primés.
De l’eau filtrée pour les régions les plus isolées
Le premier prix est revenu à « Pure Water Project », une startup dont le but est de donner accès à l’eau filtrée aux villages les plus isolés à travers le monde. Un business model reposant sur la vente de bouteilles d’eau dans les pays développés. L’idée était portée par des étudiants de NEOMA BS et de l’ESIGELEC, provenant des quatre coins du globe. « Nous saluons l’aspect créatif de ce Hackathon, son ouverture multiculturelle et ses valeurs solidaires qui nous ont permis de mettre nos réflexions au service des populations les plus touchées par les conflits. », ont précisé Robin SERVAIS (France), Eddie JENKINS (USA) et Wenli CHANG (Chine), trois étudiants lauréats de NEOMA BS. Une dotation de 500 euros et des entrées pour le Mémorial de Caen ont été remis à l’équipe.
Restaurer la paix et assurer la qualité de l’information et de l’éducation
Le deuxième prix a été attribué à « CoPeace », une agence de consulting dont le but est de favoriser le redémarrage de l’activité économique et sociale en Syrie lorsque la guerre aura cessé. En plus des places pour le Mémorial de Caen, les étudiants porteurs du projet profiteront de visites insolites de Paris grâce à Widetrip, partenaire de l’événement et startup Powered by NEOMA BS Incubateurs. Le projet « ScanNews » est arrivé en troisième position. Basé sur un algorithme pointu, il a pour objectif de filtrer les fausses informations dont la divulgation peut entraîner des conflits inutiles. Enfin, le projet « Peace Agency » a remporté le prix coup de cœur du public. Son objectif : construire des écoles dans les zones de conflit pour assurer la qualité de l’éducation et permettre aux étudiants de trouver leur premier emploi dans des entreprises partenaires situées en dehors des zones de guerre. Pour les gratifier de cette idée, chacun des étudiants porteurs du projet a reçu un exemplaire de « Schools as Zones of Peace in Nepal », dédicacé et remis par son auteur Isabelle Duquesne.
Tous les lauréats sont invités à présenter leurs projets lors du Forum Mondial pour la Paix organisé par la Région Normandie à Caen, du 6 au 8 juin 2018.
Rendez-vous l’année prochaine pour une deuxième édition !
Share on Facebook Share on Twitter Share on Pinterest