RED BULL BASEMENT UNIVERSITY : Red Bull donne aussi des ailes aux idées !

17 octobre 2018 By

Crédits photos : Clément Beny / Widen Production

Jeudi 11 octobre, l’Incubateur rouennais de NEOMA Business School et l’association Déclic Entreprendre ont eu le plaisir d’accueillir l’équipe Red Bull sur le campus de l’Ecole pour une journée placée sous le signe de l’entrepreneuriat et de la créativité!

C’est pour présenter aux étudiants le challenge Red Bull Basement University que la célèbre marque de boissons énergisantes s’est mobilisée. De quoi s’agit-il exactement ? Le Red Bull Basement University est une opération invitant les étudiants de 17 pays à inventer des concepts innovants permettant d’améliorer la vie sur les campus. Le challenge se découpe tout d’abord en compétitions à l’échelle nationale. Puis, après une phase de sélection, chaque lauréat national aura le plaisir de développer un prototype pendant 1 mois avec l’équipe d’experts mise à disposition par les organisateurs, avant de rejoindre la grande finale qui aura lieu à Berlin le 29 novembre 2018.

Crédits photos : Clément Beny / Widen Production

Red Bull donne des ailes aux Hommes et aux idées ! Très connue pour ses actions sportives, l’entreprise Red Bull est également engagée dans toutes formes de dépassement de soi, que ce soit sur le plan physique ou intellectuel.
Le Red Bull Basement University est une occasion pour les jeunes du monde entier de faire chauffer leurs neurones, de mettre en commun leurs idées pour ensuite participer activement à ce que sera l’éducation de demain. Par ce hackathon, les étudiants sont positionnés en tant qu’acteurs de leurs propres campus, et non pas uniquement comme des visiteurs.

Crédits photos : Clément Beny / Widen Production

Pour bien démarrer cette journée, Hugo Sallé de Chou, co-fondateur de la startup Pumpkin, a dévoilé aux étudiants son parcours d’entrepreneur dans une ambiance conviviale et authentique. Très transparent sur les différentes étapes de la création de son appli mobile de paiement entre amis, Hugo a rappelé aux étudiants que l’important pour être entrepreneur, ce n’était pas tant d’avoir l’idée du siècle, mais plutôt d’avoir envie d’entreprendre, de créer quelque chose, bref l’envie de se bouger ! Pour lui, le déclic est venu lors de son stage de fin d’études réalisé en Californie chez Dailymotion, alors qu’il baignait dans cette atmosphère bouillonnante de la Silicon Valley. Aujourd’hui, après une levée de fonds de 2 millions d’euros, Hugo est ravi de tout ce qu’il a accompli aux côtés de ses deux associés et encourage les étudiants de NEOMA Business School à se lancer dans l’aventure.

Après ce premier temps d’inspiration, les étudiants ont eu le plaisir de travailler leurs idées en petits groupes à l’occasion d’un atelier créatif animé par Borna Scognamiglio, CEO et co-fondateur de la société de coaching PIXIS. Des performances qui se sont soldées par la captation vidéo de leurs pitchs avec l’aide de l’association FBEye, afin qu’ils puissent mettre en ligne leurs idées sur le site de Red Bull et postuler ainsi au Red Bull Basement University.

Morgan Franc, étudiant en 4ème année du Global BBA de NEOMA Business School – Campus de Rouen, et co-organisateur de l’évènement, revient sur cette expérience : « L’organisation de cet évènement était un beau défi que j’ai adoré relever ! Je pense que les 80 étudiants présents ont aussi apprécié la qualité de l’intervention de l’entrepreneur, de même que les ateliers qui leur ont permis de se découvrir, pour certains, une véritable fibre entrepreneuriale ! »

Crédits photos : Clément Beny / Widen Production

Pour Anthéa Brault, Vice-Présidente de l’association entrepreneuriale Déclic Entreprendre, il s’agit d’une occasion supplémentaire de sensibiliser les étudiants au processus de création entrepreneuriale. « Toute l’équipe de Déclic Entreprendre se mobilise tout au long de l’année pour cultiver l’esprit d’entreprendre des étudiants de l’Ecole. Le format de ce Red Bull Basement University était très intéressant à organiser car il encourageait les participants à entrer directement dans le concret avec l’atelier créatif. J’espère que leurs idées donneront lieu à de vrais projets de startups ! ».

 

Les prochaines étapes du Red Bull Basement University :

  • Dépôt des vidéos en ligne jusqu’au 21 octobre
  • Votes du public du 22 au 25 octobre sur https://www.redbull.com/fr-fr/projects/red-bull-basement-university : encouragez les étudiants de NEOMA BS !
  • Commission de sélection du 26 au 28 octobre pour les projets qui auront obtenu le plus de votes
  • 28 octobre : annonce du lauréat national
  • Développement d’un prototype du 29 octobre au 23 novembre
  • Global Meeting le 29 novembre à Berlin

Bonne chance à nos étudiants !

Crédits photos de la photo de couverture : Clément Beny / Widen Production