A la rencontre d’elle-même, elle crée son entreprise

27 mai 2021 By

Le regard franc, les yeux rieurs, Camille Dubois-Leipp (PGE 14) revient sur son cheminement intérieur qui l’a conduite à créer Outtrip, plateforme communautaire destinée aux amoureux du sport en extérieur, aujourd’hui accompagnée par les Incubateurs de NEOMA.

Si vous lui demandez quand tout a commencé, Camille vous répondra certainement en toute simplicité qu’elle a marché pendant 40 jours sur le célèbre Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et qu’elle en est revenue transformée. Elle écrit d’ailleurs un livre « LE CAMINO SEULE, ENFIN PRESQUE » pour partager son expérience. Trois mois après ce périple initiatique à la rencontre d’elle-même, elle plaque toute sa vie parisienne, son travail, sa famille, ses amis, pour s’installer à Annecy, sans travail et sans contacts sur place. Pour autant, elle s’y sent à sa place pour la première fois depuis longtemps.

Comment en est-elle arrivée là ? Depuis quelques temps, Camille ressentait un profond décalage entre sa vie actuelle et ses aspirations profondes. « Finalement j’ai toujours été dans une quête de sens permanente. Je n’étais jamais satisfaite de ce que j’avais. J’en ressentais d’ailleurs beaucoup de culpabilité ! Pourquoi me plaindre ? J’étais jeune, j’étais en CDI avec un job à responsabilités, je profitais du dynamisme de la vie parisienne avec mes proches, j’avais tout pour être heureuse ! Mais je ne l’étais jamais complètement. » Lorsque Camille annonce à ses proches qu’elle part marcher seule sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle fait face à leur incompréhension. « Ils me disaient : mais va plutôt faire la fête à Ibiza, comme tout le monde ! » L’annonce de son départ de Paris quelques mois plus tard a reçu à peu près le même accueil. « Moi qui suis quelqu’un de plutôt organisée et réfléchie, cette fois-ci j’ai préféré foncer sans trop cogiter. C’était le moment, et si je laissais la partie rationnelle de moi-même prendre le dessus, c’était fichu ! »

Une fois à Annecy, Camille renoue avec les activités sportives en plein air qu’elle affectionne tout particulièrement. Elle crée alors le projet OUTTRIP, une jeune startup innovante qui souhaite révolutionner le monde du sport outdoor et le rendre beaucoup plus inclusif et attractif. La plateforme digitale outtrip.fr met en relation les pratiquants de sports nature pour leur permettre de se rencontrer, de partager leurs itinéraires et conseils ou encore de louer leur matériel.

« Outtrip s’est imposé à moi comme une évidence, comme si finalement c’était le projet qui m’avait choisie et pas l’inverse ! » s’amuse Camille. « J’étais vraiment frustrée de mes expériences au sein de grands groupes car je ne pouvais pas faire ce que je voulais. L’entrepreneuriat m’a permis d’acquérir cette liberté d’actions dont j’avais tant besoin. » Outtrip réunit une communauté de sportifs plus ou moins expérimentés, à la recherche des nouveaux parcours et de nouvelles expériences en plein air, sans jugements ni censures. Le projet porte également une forte dimension environnementale avec le souhait de contribuer à la préservation des espaces verts via des actions de sensibilisation.

Camille s’associe avec Alexandre Lesage, développeur, pour finaliser la V1 de son site web. Les deux co-fondateurs rejoignent ensuite les Incubateurs de NEOMA afin de s’entourer d’une communauté d’entrepreneurs et d’experts qui les soutiennent dans leur développement. « L’Incubateur m’a aidée à prendre de la hauteur sur mes idées et à identifier mes priorités », explique Camille. « Les échanges avec les autres incubés ont également été comme une bouffée d’oxygène pour moi. Ce n’est pas toujours évident de porter un projet seule ou à deux. Nos proches ne comprennent pas toujours ce que l’on fait ni l’investissement personnel que cela demande. Pour cela, ça fait vraiment plaisir de discuter avec d’autres étudiants ou diplômés qui connaissent la même situation. On se soutient mutuellement, on se challenge les uns les autres, on partage nos best practices. Entre les incubés et les coachs, c’est vraiment rassurant de se sentir entourée des bonnes personnes ! »

Camille et Alexandre s’attaquent maintenant à un défi de taille puisqu’ils lancent leur première campagne de crowdfunding afin d’être en mesure de développer une application mobile et de lancer une nouvelle gamme de vêtements sportswear. N’hésitez pas à les soutenir en visitant leur page.