Transition écologique : 12 projets primés au Hackathon WECHANGE

23 novembre 2021 By

Jeudi 18 novembre 2021, 12 lauréats ont remporté le Hackathon WECHANGE porté par les Incubateurs de NEOMA Business School, en partenariat avec la Métropole de Rouen Normandie. L’objectif du hackathon ? Répondre aux défis de la transition écologique grâce à des projets de création d’entreprise répondant à différentes problématiques.

 

Sur le papier, l’objectif est clair. Les bouleversements de notre écosystème sont chaque jour pointés du doigt et il est de notre devoir d’y répondre rapidement. Dans les faits, le sujet est très large et les participants ont heureusement bénéficié des éclaircissements de professionnels autour de quatre grandes thématiques :

  • Mobilité et transport
  • Urbanisme et aménagement
  • Enjeux logistiques
  • Economie circulaire

Le 30 septembre, dans le cadre de la semaine « Rouen, capitale du monde d’après », plusieurs experts ont participé à une table-ronde organisée par NEOMA afin de présenter les problématiques majeures associées dans chacun de ces quatre axes.

Grâce à ces précieuses informations, les étudiants, experts et salariés qui souhaitaient participer au challenge ont consolidé leurs projets de création d’entreprise avant de déposer leurs candidatures en ligne sur le site du Startup Lab de NEOMA Business School. Puis, à l’issue d’un processus de sélection, les 12 projets suivants ont été primés lors de la grande finale qui a eu lieu jeudi 18 novembre 2021 sur le campus rouennais de NEOMA Business School :

Catégorie 1 : mobilité et transport
– 1er prix : projet RÉFLEXE (réparateur de mobilité douce)
– 2ème prix : projet SMART FRET (traqueur pour réduire l’impact carbone des transporteurs)
– 3ème prix : projet ECO TRACK (traqueur pour simplifier la circulation des véhicules professionnels)

Catégorie 2 : urbanisme et aménagement
– 1er prix : projet VERMUR (végétaliser les villes)
– 2ème prix : projet NOR (capteur de mouvement pour réguler l’éclairage public)
– 3ème prix : projet Champerché (une ferme en ville)

Catégorie 3 : enjeux logistiques

– 1er prix : projet EASYSHIPING (mutualiser les livraisons en un seul point de dépôt)
– 2ème prix : projet CandyHealth (confiseries éco-responsables)
– 3ème prix : projet PicknMove (une solution de livraison par vélos électriques)

Catégorie 4 : économie circulaire

– 1er prix : projet Reyoca (une casse automobile 2.0)
– 2ème prix : projet Vinfinity (vente de frippe)
– 3ème prix : projet Woodeco (revalorisation du bois)

Au total, ce sont 14 000 euros qui ont été attribués aux projets pour les encourager sur la voie de l’entrepreneuriat. Afin de leur donner toutes les chances de réussite, chaque projet remporte également un an d’accompagnement au sein des Incubateurs de NEOMA.

« Les profils des participants étaient très variés. Nous avions aussi bien des étudiants que des experts, des salariés ou même des lycéens. Par exemple, l’un de nos lauréats, le porteur du projet CandyHealth, a à peine 15 ans ! Cette variété de profils était une vraie richesse pour le challenge car chacun apportait un regard différent sur les problématiques. J’ai été très impressionné de la motivation et de l’implication de chaque équipe. En seulement 4 heures, ils ont inventé des concepts pertinents dans un domaine qui leur tenait à cœur. Je suis très heureux de continuer à les suivre pendant un an au sein des Incubateurs de NEOMA pour les aider à concrétiser leurs projets de création d’entreprise. » Safir Hanafi, responsable de l’Incubateur de Rouen de NEOMA Business School en charge du hackathon WECHANGE.

Un immense bravo à tous les lauréats !