Comment se déroule un service de composition de logo audio ?

17 décembre 2019 By 0 Comments

1. Préparer l’identité de sa marque avant de créer son logo sonore

1.1 Comment définir son branding pour obtenir Sonic branding bien fini ?

L’agence de marketing sonore que vous allez solliciter ne connait pas votre marque. Vous allez donc devoir expliquer simplement quelle plus-value concrète apporte votre service (par exemple: je développe une intelligence artificielle qui met en relation des candidats et des recruteurs compatibles d’après leurs goûts en musique). Vous allez ensuite définir la plus-value symbolique de votre marque (par exemple: du confort, de la facilité, du stress en moins). Une fois que cela est fait, faites donc une courte liste (jusqu’à 5) des valeurs de votre marques ! En effet, votre marque incarne des valeurs dans sa manière de communiquer, quelles sont-elles (par exemple pour Pimp My Sound il s’agit de l’élégance, la précision, l’audace, du non conformisme et de la cohérence) ? Et finalement, veillez à être capable d’exprimer votre différence marketing lorsque vous parlerez de votre marque à l’agence de marketing sonore. Dans la tête d’un client, qu’est-ce qui lui fait dire “je vous choisis vous et pas les autres”? Si vous avez l’ensemble de ces éléments, vous avez la base pour que le compositeur puisse produire correctement votre signature sonore.

1.2 Que dire à mon agence de marketing  et communication sonore ?

À présent vous allez, avec vos petites mains et vos petits doigts, prendre votre téléphone ou votre clavier et contacter une agence de marketing sonore pour demander un rendez-vous. Pendant ce rendez-vous vous allez restituer à l’agence votre problématique et les informations vues plus haut que vous avez rassemblées (à Pimp My Sound on appelle cela un Kick Off Meeting et c’est gratuit). L’agence va vous poser des questions complémentaires (sur d’éventuelles deadlines, sur votre cible, etc.) pour pouvoir affiner votre besoin. Cet entretien va aussi être l’occasion pour les compositeurs de recentrer votre problématique, répondre à vos questions et peut-être vous contredire sur vos attentes ! Auquel cas on vous recommande largement de ne pas le prendre pour vous et d’écouter les conseils des professionnels. La création d’un Audio Branding est souvent moins subjective qu’on le croit et quand on est pas familier avec la discipline on espère souvent un résultat qui n’est en fait pas pertinent ! Une fois tout cela fait, l’agence vous enverra un devis défini d’après l’ampleur de votre commande et le cahier des charges restituant le contenu de l’entretien. Si votre logo audio représente une grosse commande, il n’est pas impossible que l’agence de communication sonore planifie un nouveau rendez-vous pour vous présenter l’offre.

Mais au fait, c’est bien clair pour tout le monde ce qu’on appelle un logo audio ? Une signature sonore ? Un audio branding un sonic branding ? Déjà, tous ces termes désignent la même chose: un court groupe de notes, un son qui représente une marque et qui améliore la perception qu’on en a. Alors pour les mauvais élèves du fond, voilà une vidéo de rattrapage:

2. La production de votre identité sonore

2.1 Comment l’agence de communication sonore va créer ma signature sonore ?

Dans le message que transmet une musique, il y a une partie cognitive (c’est à dire un message que tous les individus sont en mesure de le comprendre unanimement) et une partie culturelle (un message qui peut-être interprété différemment selon la vie, les origines et la culture de l’auditeur). L’agence de marketing sonore et les compositeurs vont réfléchir et rassembler un ensemble d’éléments sonores pouvant suggérer culturellement et cognitivement l’identité de votre marque au travers de votre Audio branding. Ils vont ensuite produire une courte oeuvre musicale (généralement de 1 minute) et isoler un cours extrait de notes qui deviendra votre signature sonore. Pourquoi composer toute une musique juste pour en utiliser quelques notes pour un logo audio ? Tout simplement pour pouvoir le protéger juridiquement.

2.2 Est-ce possible de corriger mon logo audio ?

D’une part oui et d’autre part, même si vous en avez envie ce n’est peut-être (sûrement en fait) pas dans votre intérêt ! Dans l’ordre, une fois que votre signature sonore est faite, l’agence de communication sonore vous envoie la maquette et vous avez le droit de demander des corrections du type “je veux cet instrument moins fort” ou “je veux plus de basse”, etc. De plus, il est généralement prévu dans votre devis un certain nombre de retours possibles (au minimum trois gratuit chez Pimp My Sound et cela suffit dans la plus part des cas). En revanche, faites bien attention aux corrections que vous demandez. Une signature sonore est un outil de communication, pas un objet de décoration. Ce n’est pas parce que vous aimez votre logo audio qu’il sera bon et ce n’est pas parce que vous ne l’aimez pas qu’il est mauvais ! Vous cherchez un outil cohérent et efficace, pas un tube de l’été pour flatter votre oreille. Rappelez-vous qu’il est sage d’écouter les conseils des experts et si vous ne comprenez pas un choix artistique, demandez simplement une explication avant de demander un changement dans votre signature. On ne compte plus le nombre de sonic brandings à fort potentiel totalement ruinés parce que le client n’a voulu en faire qu’à sa tête (eh ben oui on vous le dit, on est comme ça nous) !

3. J’ai d’autres questions sur les signatures sonores, à qui les adresser ?

Nous n’avons brossé qu’un court sujet de tout ce que le marketing sonore et les logos audio représentent. Il vous reste sûrement des questions si vous souhaitez faire produire votre propre identité sonore. Alors on reste disponible à Pimp My Sound si vous souhaitez en savoir d’avantage autour d’un café ou en nous appelant, ou si vous souhaitez juste nous envoyer des cadeaux extrêmement précieux et onéreux (ça coûte rien de rêver). Contacte-nous sacrebleu !