Un coup de pouce marqué à la pointe des épées Mousquetaires !

27 novembre 2019 By

Mercredi 6 novembre, le Campus de Paris accueillait le Concours Coup de Pouce. Un concours porté par la fondation du Groupement des Mousquetaires et permettant ici d’accélérer le développement de plusieurs startups incubées NEOMA BS.

Il est à peine 9h sur le Campus parisien mais les membres du jury sont déjà prêts. Parmi eux, plusieurs membres de la Fondation Mousquetaires, dont Serge Le Carre, adhérent responsable d’un point de vente Intermarché à Plabenec (29) et Maryvonne Le Roch-Nocera, trésorière de la Fondation et fille de Jean-Pierre Le Roch, Président fondateur du Groupement des Mousquetaires. « Il s’agit ici d’un concours de Business plan, explique Nathalie Moock, déléguée générale de la Fondation et membre du jury. Il s’adresse aux créateurs de startups en phase de démarrage, qui ont besoin d’aide pour franchir un cap décisif. L’idée est d’organiser ce concours en partenariat avec les Grandes Ecoles françaises et leurs incubateurs chargés de détecter les jeunes créateurs d’entreprises de demain ! Voilà pourquoi, NEOMA BS fait partie de notre tour de France depuis déjà plusieurs années. » A leurs côtés, plusieurs néomiens sont venus apporter leur regard expert sur le potentiel des concepts présentés : Denis Gallot, Directeur du Startup Lab NEOMA BS, Stéphanie Chenavier, alumni et experte en Marketing et Pierre Dupond, lui aussi alumni et expert en E-commerce.

8 startups Powered by NEOMA BS pour 3 prix

Avec l’appréhension et le stress des grands jours, les jeunes créateurs d’entreprises made in NEOMA BS se succèdent devant le jury. Tour à tour, ils présentent leur concept, leur unicité et surtout leur potentiel de développement sur le marché. Un objectif : remporter l’un des trois prix du concours !

 

Parmi les jeunes startups à pitcher ce mercredi, BetOnYou. « Ce concours représente pour nous un vrai enjeu. Il nous permettrait d’envisager concrètement un développement plus rapide et plus fort, expliquent Thomas Bourbon et Robin Du Fayet (PGE2017) fondateurs de la jeune startup. Aujourd’hui sort notre application mobile. C’est la concrétisation d’un travail de 7 mois ! En remportant l’un des trois prix, cela nous permettrait d’augmenter le nombre de nos utilisateurs en renforçant notre plan de communication et ainsi notre visibilité. »

Au total, 8 startups tentent de séduire le jury. Huit startups incubées NEOMA BS, engagées dans différents secteurs d’activité et arrivées à différents stades de leur développement. « Nous sommes conscients de l’enjeu que peut représenter de telles récompenses. D’autant plus que les projets présentés sont réellement de qualité avec des idées intéressantes, répondant à de vrais besoins. Pour les départager, nos décisions sont guidées par la pertinence de l’offre, le potentiel de développement et la manière dont la dotation sera exploitée. Le tout sans oublier l’incarnation du projet par l’équipe, un point essentiel pour la prospérité du projet. »

A l’issue des délibérations, trois startups sont primées :

  • PicMe et son concept de mise en relation rapide entre photographes et touristes, remporte le 1er prix (soit une valeur de 10 000 euros)
  • Cassette, la startup qui réinvente le marketing musical en ligne, finit sur la 2e marche du podium (6000 euros).
  • Karols, et son offre de maquillage personnalisable et professionnel, termine en 3e position (4000 euros).

« Ce premier prix Coup de Pouce est une opportunité unique pour PicMe, expliquent Martin, Julian et Gabriel qui ont créé leur startup il y a tout juste trois mois. Cette récompense va nous permettre de développer notre application mobile et d’opérer rapidement sur 12 lieux touristiques parisiens ! »