Powered by NEOMA BS Rouen : au cœur des échanges entre startups et partenaires de l’innovation!

18 mars 2019 By

C’est au cœur du Village by CA, au Hangar 107 sur les quais rouennais, qu’une nouvelle édition du Powered by Rouen était organisée par NEOMA BS Incubateurs. Lors de cet événement consacré à l’entrepreneuriat, près de 100 personnes avaient fait le déplacement pour échanger avec les startups incubées au sein de l’Ecole.

Devenu incontournable sur le calendrier de l’entrepreneuriat local, la 9ème édition de Powered by NEOMA BS – Rouen était organisée ce jeudi 14 mars sur les quais de Seine. Un événement toujours aussi inspirant pour les acteurs présents.
Après une introduction menée par Denis GALLOT, responsable du Startup Lab de NEOMA BS, l’association Déclic Entreprendre a pris le relais pour présenter son activité et animer le tournoi de pitch des incubés. « Le festival Powered by NEOMA BS auquel nous participons aujourd’hui aux côtés des Incubateurs, est au coeur des missions de notre association, expliquent Morgane, Théo et Romain, tous trois membres de Déclic Entreprendre. L’entrepreneuriat, c’est ce qui nous anime et notre but est de transmettre cette passion auprès du plus grand nombre. Ici, les startups incubées sont à l’honneur et c’est l’occasion pour les personnes présentes d’échanger avec elles en toute liberté sur leur expérience. Ces types d’événements, au même titre que le Déclic Day, les Open Innovation Games ou les hackathons, nous permettent aussi de renforcer nos liens avec les acteurs locaux et donc l’impact de nos événements sur le territoire. »

« Cela apporte un vrai coup de projecteur sur nos activités »

Pour débuter la journée et montrer la diversité des startups soutenues par NEOMA BS, huit incubés de l’Ecole s’affrontaient à coup de pitchs bien huilés. Le public présent jouait le rôle de jury pour départager les meilleurs d’entre eux. Au terme des joutes verbales, c’est finalement Hubert Sait Faire qui est sorti vainqueur des votes, remportant ainsi une dotation de 1000 euros pour développer son projet.

« C’est toujours très intéressant de remporter un prix » explique Anthony ADOIR, fondateur d’Hubert Sait Faire.  « Cela apporte un vrai coup de projecteur sur nos activités. Maintenant, au-delà de ce prix, c’est pour moi et pour les startups présentes un événement important. Je suis encore seul dans l’entreprise et si je veux passer un cap en 2019, j’ai besoin d’accompagnement et de soutien financier. Rencontrer lors d’un seul et même événement, des acteurs aussi essentiels que la CCI, les membres du réseau Entreprendre, des Business Angels… Ce sont des acteurs qu’on a tous envie d’avoir autour de nous lorsqu’on développe notre activité. C’est donc à la fois un gain de temps et une vitrine importante!»

Une opportunité unique de se faire connaître

Ce salon permettait aussi à de nombreuses startups incubées de présenter leur concept, plus ou moins avancé. Parmi les startups présentées aujourd’hui : Fuse. Une application de rencontres reposant sur les goûts musicaux. Pour Charles-Ambroise GONON, jeune créateur de cette startup, ce salon est une vraie première. « J’ai imaginé mon application depuis près de 6 mois mais je suis officiellement incubé depuis moins de deux mois donc bien entendu ce salon me permet de profiter d’une certaine visibilité, d’échanger sur mon concept et de recueillir un maximum de conseils. Il me permet aussi d’exprimer mes besoins en recrutement. Je suis arrivé au bout de mes compétences d’étudiant d’école de commerce. Je crois en mon concept mais ce qu’il faut c’est tester le marché et lever les doutes techniques. Voilà pourquoi j’ai aujourd’hui besoin des compétences techniques d’un développeur stagiaire » (Pour en savoir plus : fuse-app.fr )

De nombreux partages d’expériences inspirants

Pour rythmer le reste de la journée, plusieurs intervenants ont pris la parole. L’idée était ainsi de renforcer les échanges et d’élargir le champ des possibles. Déclic Entreprendre est revenu sur son Startup Safary annuel. Après Berlin et Dublin, cette année, l’association avait opté pour Stockholm. L’occasion de faire un zoom sur cette ville inspirante, véritable nid à licornes. Les équipes du salon Viva Technology sont ensuite venues présenter leur prochain rendez-vous parisien. Un événement devenu incontournable au cœur du marché de l’innovation européenne et qui aura lieu du 12 au 14 mai prochain.

« La clef, c’est de savoir bien s’entourer, s’ouvrir à tous les réseaux, bref toutes les personnes qui veulent bien vous donner de l’aide… Grâce à ces conseils, vous aurez toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions. Des fois, les hasards font bien les choses. Pour moi, c’est un simple article dans la presse locale qui nous a permis d’être repérés par Safran, aujourd’hui partenaire majeur de notre entreprise. »

Cécile TAUVEL (diplômée PGE12), Cofondatrice de la Minut’rit, conciergerie d’entreprise powered by NEOMA BS Incubateurs, est revenue sur son expérience en délivrant quelques conseils aux jeunes entrepreneurs.

Pour clôturer la journée, François Jolly, Start & Program Manager des Incubateurs, est revenu sur les startups incubées aujourd’hui portées par des dynamiques fortes : Nachos, Ulysse, Sauce Moutard, Quitoque, Ecoframe, Weweb, NomenK, Frello, Lok-IZ… autant de success stories qui en font rêver plus d’un ! Et si c’était vous le prochain ?