Powered by NEOMA BS – REIMS : la passion pour l’entrepreneuriat célébrée!

25 février 2019 By

Le 14 février, Reims fêtait non seulement les amoureux mais aussi les passionnés d’entrepreneuriat. Au cours d’une journée animée par l’association NEC, les Incubateurs, les alumni entrepreneurs et les incubés, la création d’entreprise était à l’honneur.

« Une étude révèle que 40 % des moins de 30 ans sont prêts à lancer leur propre entreprise ! Et si c’était vous le prochain startupper à succès ? » C’est justement pour susciter de nouvelles vocations et donner envie aux étudiants d’entreprendre que les Incubateurs NEOMA BS et l’association étudiante NEC (NEOMA Entrepreneurship Club) ont organisé cette nouvelle édition du Powered By NEOMA BS, sur le Campus de Reims. L’opportunité de tâter le terrain pour éventuellement se lancer dans le grand bain !

La journée s’articulait autour de plusieurs temps forts. Le premier d’entre eux était sans aucun doute le tournoi de pitch. L’occasion pour les étudiants de présenter leur nouveau concept encore à l’état d’embryon et de voir l’intérêt potentiel du marché. L’occasion également de se confronter pour la première fois au public et à cet exercice si délicat qu’est celui de convaincre en 1 minute. C’est finalement le concept « 15 minutes pour moi » lié à l’hypnothérapie adaptée aux besoins de chacun qui a su convaincre l’auditoire et remporter les 500 € à la clé. Dans la foulée, plusieurs startups incubées s’affrontaient à coups de pitch bien huilés. VEATA et ses pâtisseries sans impact sur la glycémie a su séduire les personnes présentes et empocher les 1000 euros du Prix des Incubateurs. Une belle opportunité d’accélérer son développement, bénéficier de retours clients et apporter un éclairage important sur sa société grandissante, incubée à NEOMA BS depuis quelques mois.

ZOOM SUR VEATA

La startup VEATA est née de l’esprit de Mamoun ELAMRANI-JAMAL, étudiant à NEOMA BS – Campus de Reims. « Ayant commencé un régime pour accompagner mon père dans ses débuts avec le diabète, la frustration s’est vite faite sentir pour nous deux. Passionné par la cuisine et la pâtisserie, j’ai élaboré une première recette de dessert sans impact sur la glycémie : le fameux muffin au chocolat. Cette recette nous a permis de maintenir nos régimes plus facilement et sans frustration, si bien que pour nous, le diabète n’est plus qu’un lointain souvenir. Si cela a fonctionné dans notre cas, pourquoi pas vous ? » Avec un marché français de 4 millions de diabétiques, sans compter les personnes souhaitant réduire leur quantité de sucre ingérée, il faudra certainement compter sur VEATA dans les mois et années à venir. Après le muffin, d’autres pâtisseries devraient prochainement voir le jour. « C’est toujours intéressant de participer à des événements liés à l’entrepreneuriat. Cela permet d’échanger, de s’ouvrir l’esprit et de nouer d’éventuels partenariats aidant au développement de nos projets » conclut Mamoun.

Powered By NEOMA BS – Reims, c’était aussi l’occasion pour les visiteurs du jour d’échanger avec les incubés et de s’inspirer de quelques bonnes pratiques qui ont fait leur preuve. Après un salon rassemblant l’ensemble des startups incubées et permettant aux étudiants intéressés de nouer de premiers contacts, deux conférences étaient organisées. Première invitée d’honneur : Anne-Sophie FRENOVE.  Diplômée TEMA 2003 de NEOMA BS et ex-responsable développement chez AirBnB, Anne-Sophie intervient désormais comme auteure. Elle a récemment co-écrit le livre « Into the French Tech », avec Emmanuelle Flahault-Franc. Dans celui-ci, elles partagent quelques conseils sur la base de success stories issues de la French Tech. Comment se lancer ? Avec qui démarrer ? Comment grandir ? Quels sont les risques à appréhender ? Autant de problématiques pour les créateurs de startup qu’Anne-Sophie a pu aborder lors de son intervention sur le Campus.

Dans la foulée, Axel GUIDICELLI, co-fondateur d’Ulysse, startup anciennement incubée à NEOMA BS, est quant à lui revenu sur son histoire. L’occasion de présenter son expérience notamment au sein de Station F et de délivrer quelques conseils, en toute humilité. Une journée intéressante et inspirante qui marquera peut-être le début d’une nouvelle aventure pour les participants.