NEOMA BS Startup : des étudiants engagés et créatifs !

13 mars 2019 By

Les 8 et 9 mars, NEOMA BS Incubateurs co-organisait le challenge annuel NEOMA BS Startup aux côtés de POTENTIEL, opérateur local du Pépite Champagne-Ardenne et partenaire de l’Ecole. Sur une cinquantaine de participants, une vingtaine étaient étudiants de NEOMA Business School.

Le principe est simple : les étudiants issus de différentes filières sont réunis en petits groupes afin de travailler ensemble sur le développement d’un concept innovant pendant 32 heures non-stop. Pour ce faire, ils sont accompagnés par des coachs et des professionnels qui animent des ateliers sur des thématiques pratiques (réalisation d’un business plan, étude de marché, stratégie marketing et communication, etc.) ou bien passent directement dans les groupes pour guider nos jeunes créateurs.

L’intérêt de cet évènement va au-delà de la simple idée puisque les étudiants sont invités à réaliser une étude de marché, une étude de faisabilité, un prototype ainsi qu’un plan financier complet. Une expérience qui ravit les participants comme l’explique Angèle LEDIG, étudiante à NEOMA BS et membre de l’équipe « Vaillants » (finaliste) : «Toute l’équipe est unanimement satisfaite de sa participation ! Nous avons pu acquérir des méthodes de travail efficaces en sortant du cadre scolaire tout en profitant des bienfaits du travail de groupe avec des participants issus d’autres établissements. C’est une vraie richesse de rencontrer des personnes avec un bagage académique, une vision et des compétences différentes des nôtres. Cela nous rappelle aussi qu’à l’avenir, nous ne travaillerons pas nécessairement avec des personnes issues de NEOMA BS ! Je recommande vivement aux étudiants de mon Ecole de rechercher ce genre d’expérience, même s’ils ne pensent pas devenir entrepreneurs un jour. C’est le meilleur moyen d’en apprendre plus sur soi, de tester ses compétences et de faire des rencontres réellement enrichissantes ! »

Si les thèmes cette année restaient ouverts, l’accent étaient placé sur le développement durable afin d’encourager l’ensemble des participants à devenir acteurs de leur environnement et de leur avenir.

François Jolly, Startup & Program Manager au sein de NEOMA BS Incubateurs et coach pendant le challenge s’enthousiasme : « C’était pour moi très enrichissant de participer à cet évènement. Au-delà de l’aspect recrutement pour les Incubateurs de l’Ecole, c’était surtout l’occasion d’accompagner les équipes pas à pas pendant 32 heures. Tout au long du weekend, on les voit évoluer, douter, s’extasier puis déprimer, retrouver la motivation… C’est passionnant et très intense pour les participants ! »

Un évènement également placé sous le signe de l’émotion, comme en témoigne Alain Coulaud, Professeur en entrepreneuriat et Responsable de l’Incubateur rémois de NEOMA BS : « Cette 9ème édition fut à la hauteur de mes espérances puisque nous avons retenu 53 étudiants provenant de différents établissements du Grand Reims mais plus largement de la région Grand Est. Le challenge NEOMA BS Startup est une occasion unique pour des étudiants de formations diverses, tant scientifiques, qu’économiques, artistiques, littéraires ou informatiques…de travailler en équipes pluridisciplinaires sur un projet de création. Etant à l’origine de ce challenge je ne peux que constater avec plaisir son encrage territoriale mais également les retours positifs des participants et des professionnels qui se mobilisent. A quelques mois de la retraite, je suis heureux de la dynamique engagée par ce challenge pour favoriser l’entrepreneuriat auprès des jeunes étudiants et déjà nostalgique de ne plus pouvoir « challenger » les participants durant ce marathon de 32 heures… Mais je sais que la 10ème édition sera à nouveau un formidable moment pour tous les acteurs de ce challenge et que pour créer il faut également savoir passer le relais… »

Sur les huit projets en compétition, seuls deux auront l’honneur de s’affronter pendant la finale prévue le 26 mars à l’hôtel de ville de Reims :

  • TEAM LES VALEUREUX : « Eco Garden », un concept de jardins partagés installés sur les toits des entreprises qui permettraient aux employés de cultiver leur parcelle de terre dans une ambiance conviviale participant à leur bien-être.
  • TEAM LES VAILLANTS : « Hemback », un concept de packaging en chanvre, destiné à la restauration par livraison ou à emporter. Écologique, biodégradable, ce packaging permet même de faire du compost.

Les deux équipes s’affronteront pour remporter une dotation, des places en incubation, des places de cinéma, des box de pâtisserie et bien d’autres surprises !

Nous leur souhaitons bonne chance pour cette dernière ligne droite !