Denis Gallot s’envole pour Minneapolis pour promouvoir le dispositif « entrepreneurs sans frontières »

15 avril 2019 By

Du 13 au 17 avril, Denis Gallot, Directeur du Startup Lab, est aux USA à l’occasion de la conférence ICBI33 (International Conference on Business Incubation). L’occasion de promouvoir le dispositif Entrepreneurs sans Frontières qui verra le jour en 2020.

Tous les ans, Denis Gallot, Directeur du Startup Lab et du Campus rouennais de NEOMA BS, pose ses valises aux Etats-Unis pour une semaine afin de profiter de la conférence organisée par InBIA (International Business Innovation Association), une association de plus de 2000 membres prônant l’entrepreneuriat et l’innovation. C’est notamment l’occasion pour tous les participants de partager les bonnes pratiques en matière d’accompagnement et de promotion de l’entrepreneuriat dans leurs différentes structures et de tisser de nouveaux partenariats.

Par le passé, Denis Gallot avait déjà eu le plaisir de présenter la pertinence du Web Lab au sein des Incubateurs, une cellule de développement web permettant aux étudiants ingénieurs issus d’écoles partenaires de réaliser leurs stages au sein des startups incubées surtout composées de profils « business ». Il avait également porté à l’attention de l’assemblée l’importance d’un réseau d’incubateurs en prenant l’exemple de « IES » (Incubateurs de l’Enseignement Supérieur), l’association co-fondée par NEOMA BS avec plusieurs Directeurs d’Incubateurs en France comme par exemple Audencia, HEC ou encore l’EM Normandie. L’objectif de cette association étant de profiter des expériences des uns et des autres pour construire ensemble un accompagnement plus pertinent au service des startups incubées tout en mutualisant les ressources humaines et financières.

Cette année, le dispositif « Entrepreneurs sans Frontières » sera à l’honneur

Ce programme commun entre le Programme Grande Ecole et les Incubateurs de NEOMA BS verra le jour dès septembre 2020. Il s’appuie sur un principe doublement profitable : d’une part, les étudiants de NEOMA BS partent en échange tout en continuant à développer leur projet d’entreprise au sein d’un consortium d’incubateurs internationaux, et d’autre part, les étudiants de ces établissements partenaires profitent du même système pour étudier à l’Ecole et bénéficier de l’accompagnement de NEOMA BS Incubateurs. Une première au monde ! Plusieurs partenariats sont d’ores et déjà engagés avec des Universités partenaires en Chine, au Brésil, au Maroc, en Irlande ou encore aux Etats-Unis avec le programme BRIDGE-Entrepreneurship qui invite les étudiants à profiter des enseignements et du réseau de UC Berkeley pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale hors norme en plein cœur de la Silicon Valley.

Le programme « Entrepreneurs sans Frontières » s’inscrit clairement dans la dynamique entrepreneuriale insufflée par NEOMA BS qui se positionne, une fois encore, comme pionnière dans ce domaine.

« Cette conférence ICBI33 représente une très belle opportunité pour nous car nous allons non seulement asseoir notre position de leader en matière d’entrepreneuriat, mais nous espérons également que d’autres grandes Universités présentes en profiteront pour rejoindre notre réseau de partenaires. Nous pourrons ainsi proposer davantage de destinations qualitatives aux étudiants entrepreneurs de NEOMA BS, tout en accueillant des étudiants internationaux au sein de nos propres Incubateurs. Cette mixité interculturelle promet d’être très riche en enseignements pour nos jeunes incubés actuels », explique Denis Gallot.

Retrouvez toute la programmation de la conférence sur https://inbia.org/icbi33 /.​