DÉCLIC DAY : LE MONDE DES STARTUPS CONTINUE DE GAGNER EN VISIBILITÉ

5 novembre 2019 By

LE plus grand festival étudiant dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat était de retour le 24 octobre pour une 5e édition ! Plus de 70 startups et grands groupes étaient réunis à Rouen sur l’invitation de l’association Déclic Entreprendre.

​​​IMG_5912.JPGAu cœur de la Halle aux Toiles de Rouen, ce jeudi 24 octobre est jour de grande influence. Beaucoup de jeunes, étudiants ou non, diplômés ou pas encore, ont fait le déplacement pour découvrir un univers séduisant mais encore rempli de mystères et d’a priori : le monde des startups. « Il est encore essentiel aujourd’hui de lutter contre les clichés, précise Marine Lambert et Clémence Rérolle, de l’entreprise ELINOI, qui aide au recrutement des Startups. Derrière le mot startup, beaucoup de gens parlent encore de précarité, d’une nouvelle branche du marché de l’emploi réservée uniquement aux jeunes. Des profils couteaux suisses qui travailleraient entre deux parties de baby-foot, pour des salaires faibles. Mais la réalité est toute autre. Le monde des statups offrent une richesse de métiers importante. On y rencontre tous types de profils, dont de nombreux seniors expérimentés. Aujourd’hui travailler dans une startup, c’est aussi et surtout travailler au service d’un projet commun. Œuvrer pour le développement d’un concept où toutes les idées sont écoutées ! »

Entre sensibilisation et réelles opportunités de carrière

IMG_5910.JPGUne vraie effervescence se fait sentir dans les allées. D’un côté, les stands portés par les quelques 70 startups invitées. De l’autre, des conférences inspirantes, dont celle d’Ayumi Moore Aoki, fondatrice de Women in Tech. Sans oublier les initiations à la réalité virtuelle ou encore à la force mentale. L’occasion pour les visiteurs de découvrir de nouveaux concepts, de nouveaux marchés et de nouvelles tendances à travers plusieurs villages thématiques. L’opportunité aussi pour les startups de se faire connaître. « Aujourd’hui, pour une startup, avoir des personnes de profils et d’âges différents qui viennent et qui vous offrent leur ressenti en direct sur votre produit, c’est une chance unique à saisir. Un vrai coup de pouce pour votre développement », expliquent Daniel et Ludovic, cofondateurs de Feels, un réseau social innovant pour faire de nouvelles rencontres.

IMG_5926.JPGDéclic Entreprendre est l’association dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation au sein de NEOMA. C’est elle qui organise chaque année ce rendez-vous devenu incontournable. « A travers cet événement, nous avons plusieurs objectifs, explique Emilien RUELLAN, Président de l’Association rouennaise. Le premier est de faire découvrir le monde des startups. Voilà pourquoi nous nous associons chaque année à un panel très varié d’entreprises et de secteurs différents pour montrer la richesse des métiers proposés. Ensuite, notre objectif est de permettre aux étudiants de découvrir des concepts, des idées mais aussi d’avoir la possibilité d’accompagner leur développement, à travers des offres d’emploi. Pour les entreprises présentes, c’est donc l’opportunité de rencontrer des profils intéressants tout en ayant la possibilité de tester leur produit, sur une cible potentielle. En cela, avec ce Déclic Day, nous cherchons réellement à connecter monde des startups et étudiants pour créer le plus de synergies possibles, dans l’intérêt de tous ! »

StartupOnly, une story powered by NEOMA BS

IMG_5919.JPGMatthias GOLDENBERG, est diplômé NEOMA BS (PGE) depuis quelques mois seulement. Aujourd’hui, il est présent sur le salon pour présenter « Startuponly », jeune entreprise qu’il a montée avec plusieurs associés lorsqu’il était en stage lors de sa première année à NEOMA. Le Concept ? Une plateforme d’offres d’emploi et de stages dédiée uniquement aux startups. « Le D Day, j’y participe depuis sa création, voilà déjà 5 ans. Pour nous cette présence incarne plusieurs objectifs. Premièrement, cela nous permet de rencontrer les candidats que nous pouvons potentiellement recruter pour aider à développer notre activité. Ensuite, nous profitons de notre présence pour faire la promotion de notre site, afin de renfoncer la qualité des candidats qui consultent notre plateforme. Sans oublier le fait que ce salon nous permet de soutenir notre développement, puisque toutes les startups présentes, sont potentiellement nos clientes. Enfin et surtout, j’essaie de participer à un maximum d’événements portés par NEOMA. Si nous existons encore après 4 ans d’existence, c’est aussi grâce aux Incubateurs de l’Ecole. Ils m’ont aidé et m’accompagnent encore aujourd’hui. Financièrement dans un premier temps avant de soutenir mon développement en me délivrant des bonnes idées et des bonnes astuces qui m’ont permis de me structurer. »

Jean-Baptiste THIBAUT,11/4/2019