CES Las Vegas 2017 : la French Tech a la cote !

10 janvier 2017 By

15879139_10211790823625795_1340338242_n

Du 5 au 8 janvier 2017 avait lieu l’évènement CES 2017,  le salon de l’électronique grand public de Las Vegas. Avec plus de 170 000 visiteurs et près de 3 900 exposants du monde entier, le CES est sans nul doute l’évènement annuel incontournable pour les startups High-Tech. 

La France y était fortement représentée[1] :

  • 3ème pays en nombre d’entreprises (après les Etats-Unis et la Chine),
  • 2ème pays, après les USA, en nombre de startups présentes au sein de l’Eureka Park, l’espace du salon réservé aux jeunes entreprises.

L’occasion pour notre pays de mettre en avant des projets innovants, en particulier dans le domaine des objets connectés comme par exemple le projet i-lunch.

15966706_10211820858176640_1421031805_oLe projet i-lunch a été sélectionné par Le Village by CA, pépinière de startups, pour participer à cette aventure. Fondée par Victoria Benhaim, diplômée du Programme Grande Ecole 2014 (Majeure Entrepreneuriat) de NEOMA Business School, la startup i-lunch est une plateforme de livraison de repas équilibrés, connectée aux données de santé des consommateurs. “L’idée est née d’un constat personnel. J’ai des stagiaires qui se nourrissent mal, notamment car il est difficile le midi à Paris de manger équilibré et à moindre coût. Or, 80% de notre capital santé est lié à notre alimentation[2], explique Victoria, également fondatrice de Liva.

Que retient Victoria du CES 2017 ? Des rencontres, des contacts, de l’émotion, et de nouvelles opportunités de développement pour i-lunch :

Jour 1, par Victoria :

 15909829_10211790820385714_513660589_n« Dès l’ouverture, c’est le rush total ! On finalise l’installation du stand, et à 10h on est au top.
On démarre les festivités avec une interview de Radio Village Innovation (la radio du Village by CA) en présence d’Éric MORAND de Business France.

Au programme de cette 1ère journée : des super contacts, tant en France qu’aux USA. Nous pensions tester seulement l’application mais finalement la delivery healthy food attire énormément.

Déjà, des différences sont flagrantes selon la nationalité des visiteurs :

  • Les Américains adorent la “delivery food at work”,
  • Les Chinois adorent l’application santé car ils ont déjà la « delivery food »,
  • Stockholm adore le mix des deux.

En résumé, en fonction de la nationalité de l’interlocuteur, on adapte le discours…

15942009_10211790823665796_152818868_nTout au long de la journée, je saisis chaque opportunité de pitcher mon projet auprès des personnalités présentes. Ma phrase d’accroche ? “J’ai créé ce qui va vous permettre de diminuer considérablement les dépenses de santé de l’Etat, juste en utilisant l’alimentation ! ». Une approche visiblement efficace puisque je capte leur attention, sous le feu de 15 caméras ! C’est vraiment hyper impressionnant, mon cœur bat à 100 à l’heure… Une journée très chargée en émotions  !

On enchaîne sur la soirée orange dans un hôtel incroyable avec un sky bar, pour terminer avec  le grand final de cette folle journée: la soirée opening du CES…

Jour 2, par Victoria :

15941686_10211790823865801_1737544298_n« Encore plus de contacts qu’hier… De très belles opportunités se profilent pour venir développer le projet aux USA. Il y a un réel intérêt pour notre concept tant à New York qu’en Californie ou encore dans le Minnesota. La découverte de ces investisseurs potentiels va nous permettre de nous installer beaucoup plus facilement sur le marché américain, par le biais de partenariats (ça aussi, c’est une bonne surprise).

15966481_10211820860776705_1686971879_oQuelques journalistes internationaux viennent me voir en fin de journée, après la table-ronde « Women in Tech » dans laquelle je suis intervenante pour défendre la French Tech au féminin…

Puis mon équipe et moi-même dînons avec la délégation du Crédit Agricole et ses partenaires, l’occasion pour nous de réseauter toujours plus ! Chacun a l’occasion d’échanger avec des partenaires grands comptes, une belle opportunité pour nous !  

Au final, le CES de Las Vegas nous a apporté beaucoup plus que ce que nous avions espéré… Cela nous a permis de tester l’attractivité de notre concept mais aussi d’élargir nos idées grâce à ce qui se fait déjà aux Etats-Unis. Cela nous a également permis d’envisager le marché américain grâce à des contacts et partenaires pour nous accompagner sur cette voie. Une expérience incroyable ! »


[1] Source : infographie de Keyrus Innovation Factory

[2] Propos recueillis par l’Usine Digitale