Calyce Cider Bar : portrait d’une diplômée entrepreneuse pétillante !

12 avril 2019 By

Diplômée du PGE en 2017, Camille GUILLEMINOT s’engage avec passion sur le chemin de l’entrepreneuriat et lance Calyce Cider Bar en 2018, la 1ère box 100 % cidre. Retour sur un parcours parsemé de rebondissements.

« Jusqu’à l’année dernière, mon parcours était assez classique, raconte Camille Guilleminot. Une classe préparatoire littéraire qui m’a permis d’intégrer NEOMA BS, des premiers stages dans ce qui me semblait être à l’époque mon secteur de prédilection : la communication. Puis est arrivée mon année de césure… J’ai alors décidé de tenter ma chance à l’étranger. Je me suis installée à Manchester, dans le nord de l’Angleterre. De par mes rencontres, j’ai alors reçu une proposition qui ne se refusait pas : intégrer une petite startup montante dans la tech en tant que Head of Marketing. » Puis, fin 2017, il est temps pour la jeune femme de trouver son premier emploi ! Il se fera chez Zyl, une startup française dans le monde des app. « Ironie du sort, je suis licenciée pour raisons économiques, 24 heures après avoir officiellement signé mon CDI. Ni une ni deux : je me lance et créé, enfin, ma startup : Calyce Cider Bar, la première box 100% cidre. » Camille intègre dans la foulée NEOMA BS Incubateurs afin de mettre toutes les chances de son côté dans son développement. Coaching, rencontres avec des experts, mentorat, réseau, formations, concours…

Calyce, c’est la certitude de découvrir tous les mois, une sélection atypique et exclusive de cidres locaux et internationaux qui bousculent les codes du cidre. Leur mission : redorer l’image du cidre en France et faciliter l’accès aux produits des petits producteurs. Tous les mois, les abonnés reçoivent une sélection de quatre cidres artisanaux d’exception de France et d’ailleurs. Qu’il s’agisse d’un cidre vieilli en fût de whisky ou fermenté en levures de champagne… il y en a pour tous les goûts! Aujourd’hui dédiée au B2C, Calyce se lance à la conquête du marché B2B avec deux nouvelles offres.

« La première dédiée aux Comités d’Entreprises et aux services RH. Ateliers dégustation, afterworks entre collaborateurs, coffrets cadeaux pour les fêtes… nous souhaitons offrir des moments de partage et de bonheur en entreprise… autour d’un verre de cidre. Notre deuxième offre s’adresse aux professionnels de la restauration. Authenticité, originalité et qualités gustatives ; nous dénichons pour eux les meilleures cidreries françaises reconnues pour leur production artisanale et plébiscitées pour leur goût unique. Grâce à une logistique simple et efficace nous offrons le meilleur des brasseurs au prix le plus bas de la région parisienne. »

Comme pour tout entrepreneur, cette startup représente beaucoup pour notre diplômée : « Entreprendre c’est répondre à ce besoin d’écrire de nouvelles histoires, de créer de toutes pièces, d’innover afin de remodeler, en mieux, le monde qui m’entoure. C’est une aventure de tous les instants où je dois sans cesse me réinventer, sortir de ma zone de confort et apprendre de tout pour continuer à grandir et faire grandir ma petite entreprise. »

Retrouvez toute sa sélection de cidres sur son site dédié https://calyce-cider.com/ !